Loi de 1905

Appel des 113 : soutenez l’appel, signez la pétition

Par Géplu dans Divers

A l’initiative du Collectif Laïque National un appel a été lancé pour s’opposer aux modifications de la Loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. Cet appel a été signé initialement par 113 personnalités et associations, d’où son nom. Il est maintenant en ligne sur le site Change.org. Soutenez le vous aussi en signant la pétition. C’est important.

APPEL DES 113 :
Nous nous opposons aux modifications
de la Loi de séparation des Églises et de l’État
du 9 décembre 1905

Depuis 113 ans, la Loi de séparation des Églises et de l’État est un texte fondateur de notre République. Cette loi et nulle autre, assure la liberté de conscience et affirme sans ambiguïté ni faux-semblants que la République ne reconnaît, ne salarie, ne subventionne aucun culte. Elle garantit le libre exercice des cultes assuré par des associations dont l’objet et le patrimoine doivent être strictement cultuels.

Par l’esprit et la lettre, elle œuvre au rassemblement des êtres humains par-delà leurs différences. Avec la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, elle est au cœur du fonctionnement de notre vie collective, elle est le moteur du développement de nos libertés, elle contribue de manière décisive à l’égalité entre tous les citoyens quelles que soient leurs convictions.

La Loi de 1905 est la clé de voûte de l’édifice démocratique et républicain qui nous abrite et l’expression de l’idéal de justice et de fraternité universelle qui nous anime. Le principe de laïcité qui en découle est si fondamental qu’il a été inscrit à l’article 1er de notre Constitution.

Par l’universalité des principes qu’elle affirme et des dispositions qu’elle édicte, la Loi de séparation s’applique à tous les cultes et pose le principe de leur adaptation à la société républicaine. Non l’inverse.

Les signataires de l’appel sont conscients des inquiétudes soulevées par les menées communautaristes et par les dérives intégristes de l’islamisme politique, qui affaiblissent la société française. L’organisation du culte musulman, la transparence de ses financements et le contrôle du respect de l’ordre public par les organes cultuels sont les trois préoccupations que met en avant le gouvernement pour envisager la révision de la Loi de séparation.

En aucun cas la modification de cette Loi ne saurait être l’un des moyens de droit permettant de résoudre ces graves problèmes. L’organisation d’un culte et a fortiori ses principes théologiques ne regardent pas l’État mais les croyants et les pratiquants. La transparence du financement privé des cultes peut être assurée par des mesures de police fiscale et par des contrôles étroits autorisés par les lois françaises. La police des cultes est déjà entièrement contenue dans la Loi de 1905. Quant à la lutte contre les menées subversives et terroristes, elle ne relève pas de cette loi.

Au moment où l’unité citoyenne et la paix sociale sont mises en péril, il ne peut être question d’affaiblir leurs fondations en ouvrant la voie aux exigences de tous les groupes de pression et en relativisant le caractère inviolable de leurs principes.

C’est pourquoi les signataires demandent à tous les citoyens et toutes les citoyennes, toutes les associations, tous les syndicats, tous les partis politiques républicains de se rassembler autour de cet appel pour en faire une très large pétition nationale exigeant le respect de la Loi de Séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905.

Signez la pétition en cliquant ici.

dimanche 13 janvier 2019 15 commentaires
  • 14
    Brumaire 17 janvier 2019 à 09:32 / Répondre

    Il est assez désolant que pour signer une pétition, on soit tenu de passer par les réseaux dits sociaux, la plaie de ce début de siècle!, bien plus pernicieux que ceux dont on affuble les FM, et que la signature implique un engagement financier que j’aurais volontiers fait si on ne me demandait pas mes coordonnées bancaires, ensuite de figurer sur des listes de diffusion d’autres pétitions….
    Ces pratiques sont inadmissibles, et merci à Géplu d’avoir la gentillesse de publier ce commentaire-là

  • 4
    Désap. 13 janvier 2019 à 12:37 / Répondre

    Nous n’avons plus aucune confiance en Macron et son gouvernement, pas plus sur ce sujet que sur aucun autre.
    Signons cette pétition, par conviction et par principe et faisons-lui savoir que nous attendons qu’il dissolve au plus vite l’Assemblée Nationale.
    S’il ne le fait pas, ceci signifiera qu’il s’accroche au pouvoir et dans ce cas toute solution de destitution deviendra légitime.

    • 5
      yasfaloth 13 janvier 2019 à 12:45 / Répondre

      Doit on supporter longtemps ces propos factieux sur ce blog Geplu (rappelons nous de nos serments) ?

      • 6
        Désap. 13 janvier 2019 à 13:00 / Répondre

        Moi je te rappelle les principes et l’esprit de la Vème République que ton idole ne respecte pas et qui font de toi très concrêtement un factieux attendu que tu soutiens un Président et un gouvernement dans l’incapacité de gouverner.

        • 7
          Géplu 13 janvier 2019 à 14:02 / Répondre

          Bon, Désap, il est vrai que ces commentaires n’ont plus rien à voir, ni de près ni de loin, avec la maçonnerie et sont exactement ceux que ne souhaite pas voir en loge le principe « ni religion ni politique », c’est-à-dire les prises de position partisanes. On en restera donc là sur ce sujet.

          • 8
            Yasfaloth 13 janvier 2019 à 14:42 / Répondre

            Juste pour info, j’évite justement de me forger des « idoles » humaines, et j’essaie de décider par moi-même de mes opinions et de mes actions. .
            Comprenne qui pourra !

          • 9
            Désap. 13 janvier 2019 à 15:01 / Répondre

            Pauvre Yasfaloth, pris à son propre piège et à ses propres débordements ou quand les principes honnis de la maçonnerie régulière servent de bouée de sauvetage.
            Je te comprends mon cher Géplu, en effet restons-en là et merci pour la rigolade.

  • 2
    yasfaloth 13 janvier 2019 à 10:45 / Répondre

    Pour la clarté du débat voilà un article décrivant les modifications proposées à la loi de 1905 :
    .
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/11/20/01016-20181120ARTFIG00358-ce-que-prevoit-le-gouvernement-pour-la-loi-de-1905.php
    .
    J’attends des opposants à ces modification qu’ils nous posent leurs arguments par rapport à ces éléments précis et non à des « grands principes » auxquels il n’est pas question de toucher (et je serais le premier à m’en émouvoir si c’était le cas) !

  • 1
    MG RENAULT 13 janvier 2019 à 10:44 / Répondre

    LA LOI DE 1905

    Celle qui nous réunit tous dans nos différences
    Belle et unique pour la France

    Pour la séparation des Eglises et de l’Etat
    Je t’aime je t’aime en l’état

    Tu conviens à toutes mes sœurs et frères
    Sur notre planète terre

    Sans renier faire vivre chaque jour la laïcité
    Cette loi bel outil de la FRATERNITE

    • 10
      ABIBALA 13 janvier 2019 à 16:22 / Répondre

      Quand est-ce que l’on se réunit avec les SS et les femmes sans exclusive? « réunit toutes nos différences ».

      A quand la fin de l’exclusion de SS du GODF de centaines tenues de loges GODF? « réunit toute nos différences »

      LA BALAI EST A NOTRE DISPOSITION

      • 11
        Mai 68 13 janvier 2019 à 20:29 / Répondre

        Si je comprends bien quand on est laïque on doit être membre d’une L mixte du GODF ce qui est mon cas.

        • 12
          lazare-lag 13 janvier 2019 à 21:36 / Répondre

          N’est-ce pas cela qu’on appelle un syllogisme?

        • 13
          ABIBALA 14 janvier 2019 à 12:36 / Répondre

          NON pas du tout.
          Quand on est laïque, on ne doit pas pouvoir INTERDIRE à une S.°. GODF de participer à une tenue dans une R.°.L.°. GODF. Et ce quelque soit le RITUEL pratiqué. Modifier R.G.? Rappel de la loi de 1905 au début de chaque tenue?…
          Merci de m’avoir permis d’apporter cette précision.
          Cependant ta conclusion rapide, mériterait réflexion!!!Certains F.M. du GODF ne sont pas laïque, il te suffit de voir et écouter planches et comportements aux agapes.
          Il faut de tout pour faire un monde! La tolérance mutuelle est primordiale, surtout pas de sectarisme.
          Un regard d’ethnologue s’impose pour éviter tout conflit.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
facilisis libero libero. commodo Aenean ipsum amet, venenatis, ipsum