Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

Franc-Maçon, et alors ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 6 juin 2009
Étiquettes : , , ,
  • 73
    stel
    17 juin 2009 à 16:31 / Répondre

    « Faites évoluer comme je le souhaite votre organisation et quand cela sera fait, contactez-moi. « 
    Juste pour finir, je n’ai pas vocation de faire évoluer la franc maçonnerie comme je le souhaite, ni vous, ni personne d’autre. Adhérer à la franc maçonnerie c’est accepté un rituel qui permet à chacun de s’exprimer. On peut ou non accepter celui ci. Tout est là : choisir de devenir franc maçon ou non. Pas de dogme et toute la liberté de se tromper. C’est à nous d’évoluer.
    Je comprend vos réticences et j’admets parfaitement que vous n’y trouviez pas votre compte. Bonne chance dans vos déboires et essayer de ne pas nous mettre tous dans le même bateau.

  • 72
    choquer jean pierre
    16 juin 2009 à 14:58 / Répondre

    à stel,
    « Ne me dite pas qu’il y a la même chose dans par exemple les partis politiques : c’est la foire d’empoigne et surtout il y a une ligne directrice claire dont on ne peut se sortir. »

    Sur ce point, je suis en accord avec vous, c’est pour cela que j’ai arrêté les frais!
    Pour essayer de comprendre ce qui se passait dans mes « affaires », je me suis inscrit:
    * au parti socialiste… J’ai eu ma carte Nationale et je n’ai jamais été invité à une réunion de quelque nature sur mon secteur… Je n’ai jamais vu un socialiste dans l’année qui a suivi! Je suppose qu’un ordre a été donné par mon Maire pour que je n’existe pas!
    * au Modem, c’est vraiment comme cela que ça se passe! et un seul sujet… gagner les prochaines élections! Aucun contenu au milieu! et à Montpellier, la Démocratie, on ne connait pas en particulier avec Dufour qui en est le patron, « membre important de la Fraternelle « club des 50″… contestée par certaines grandes loges.
    Votre démonstration pour devenir franc-maçon est bonne… mais, désolé, jamais je ne rentrerai dans une société secrète de ma vie, plus particulièrement parce qu’elle esrtsecrète.
    Faites évoluer comme je le souhaite votre organisation et quand cela sera fait, contactez-moi.
    Amicalement,
    Jean Pierre cHOQUER

  • 71
    stel
    16 juin 2009 à 14:13 / Répondre

    oui visiblement mr Choquer vous ne comprenez pas.
    Effectivement on peut réfléchir sur sois dans d’autre cercles philosophiques. Et si on recherche une certaine forme de spiritualité religieuse il vaut mieux se diriger vers les religions.
    La franc maçonnerie apporte une méthode qui aide à la réflexion. Ses rituels nous mettent en position d’écoute mutuelle et permet la progression de la parole. Ne me dite pas qu’il y a la même chose dans par exemple les partis politiques : c’est la foire d’empoigne et surtout il y a une ligne directrice claire dont on ne peut se sortir.
    Vous dites quelle n’apporte plus d’avancée générale à la population. Mais ce n’est pas à la franc maçonnerie de la faire. Ce qui relève du politique appartient aux politiques. Il ne serait pas normal qu’un groupe comme le notre qui est privé, initiatique et n’accepte pas tout le monde prenne directement des décisions pour toute la population. Ce ne serait pas démocratique. Par contre qu’un franc maçon qui serait politique diffuse des idées entendu en loge pourquoi pas mais là encore au nom de son mandat républicain.
    Toute la difficulté est là : comment propager des idées en dehors des temples sans tomber dans le prosélytisme. Les francs maçons n’ont pas vocation de faire la société. y réfléchir oui; Trouver des solutions surement mais intervenir directement surement pas ou alors on est vraiment dans le complot de la pieuvre maçonnique.
    Je comprend votre rancune et votre hargne, mais encore une fois comme il a souvent était répété, ce n’est pas la franc maçonnerie qui est responsable mais des pourris qui sont tout sauf maçon !!!
    Essayez de faire l’effort de ne pas tout mélanger.
    Peut être que la première chose que vous auriez du faire en arrivant sur ce blog c’était de poser les questions de votre post 70.
    La progression de l’humanité est avant tout une affaire d’humain avant d’être celui des maçons.

  • 70
    choquer jean pierre
    16 juin 2009 à 13:52 / Répondre

    La franc maçonnerie a presque toujours été une organisation rebelle politique et ne l’est plus en France en particulier depuis la naissance de la République.
    Il y a eu la période de la dernière guerre mondiale qui est un passage particulier. .. Les organisations secrètes se sont alors apparemment toutes retrouvées sur la base de l’humanisme du coté du manche. Jusqu’à cette date, la franc-maçonnerie avait un intérêt général pour la libération des peuples.
    De nos jours, je suis perplexe. Quel est l’intérêt d’être une société secrète, en uniforme, hiérarchisée, avec des règles proches des militaires, faisant de la politique, du coté du pouvoir, du coté du manche, pour faire le bien d’autrui?
    On peut faire le bien sans se cacher, à tous les niveaux de la société!
    On peut aussi réfléchir sur l’amélioration de soi avec d’autres sans entrer dans une organisation secrète!
    On peut se faire un réseau d’amis en entrant dans n’importe quelle association d’intérêt général ou particulier! et pouvoir fréquenter toutes les classes de la société, de son choix.
    Alors pourquoi devenir franc-maçon?
    Pour des raisons religieuses? Il n’y en pas!
    Honnêtement, je ne comprends pas!
    Dans ma commune, les francs maçons sont apparemment issus des ‘carbonari’…
    ces carbonari étaient jadis ‘cousins’ des membres de la ‘cosa nostra’.
    La cosa nostra existe aujourd’hui!
    Nous avons dans ma commune la premère ‘Mariane’. Un symbole, elle tient dans la main un symbole franc-maçon (compas)!
    Je me pose la question suivante:
    y aurait-il des relations carbonari et cosa nostra subsistants de nos jours dans le milieu franc-maçon de ma région?
    Appremment, l’ambiance y est, en particulier dans le milieu politique!

  • 69
    nicolas dupond
    16 juin 2009 à 10:35 / Répondre

    Jiri,

    N’en déplaise à certain, le pays des droits de l’Homme n’est pas exempt de critiques.

    Oui, il y a des réseaux de corruption en France. Peut être y a t’il de nos Frères à l’intérieur? Là n’est pas la question.

    Au contraire, je voulais faire comprendre à Monsieur Choquer que l’Ordre en tant qu’institution n’avait rien à voir là dedans. Il devait certainement être victime d’un réseau mafieux tel qu’il y en a dans sa région, d’autant que lui même semble y être étranger. Là bas, ça peut jouer beaucoup.

    Après qu’il y ait des Frères dans ce réseau, c’est bien malheureux mais nous sommes une organisation humaine comme les autres.

    Je voulais également faire comprendre à Monsieur Choquer que même des maçons peuvent être victimes de telles pratiques, ce qui dédouane l’Ordre et que personnellement dans une grande région maçonnique (des milliers de Frères) dans mon affaire personnelle je n’ai connu qu’un Frère « pourri », ce qui démontre que c’est une très faible minorité d’entre nous qui participent à des magouilles.

    Il faut en arrêter avec les méchants maçons contre les gentils profanes.

    Oui, il y a des Frères victimes de comportements malhonnêtes et également des profanes « pourris ».

    Je pense que pour le moment Monsieur Choquer a compris et de toute façon dire que l’on vit dans le meilleur des mondes ça a ses limites. Du genre de dire qu’il n’existe pas de réseau de corruption en France.

    Et de dire que la compétence joue dans l’environnement professionnel (surtout lié au politique), ça me fait bien rire.

    Il suffit de voir le nom de certains dirigeants ayant autant de charisme qu’une huître et on a tout compris.

    Mais de toute façon, laisser faire ce type de comportement conduira à une prise de pouvoir par le FN ou des forces politiques du même acabit.

    Regarde notamment ce qui se passe à Hénin Beaumont dans le Pas de Calais et tu comprendras.

  • 68
    Laurent1
    16 juin 2009 à 08:29 / Répondre

    @ Jiri,

    Tout à fait d’accord avec toi les tracasseries ne proviennent pas forcément du fait de la qualité supposé ou non de FM il y a assez de gens emm…. par leur hiérarchie pour des motifs aussi variés qu’il y a de personnes ( j’en sais quoi étant élu syndical)
    De plus et là je me répète, mon entourage professionnelle connait mon engagement maçonnique et cela ne pose aucun problème au contraire mais cela m’oblige a être encore plus rigoureux vis à vis de moi même, et oui car on ne peut clamer la droiture l’honnêteté et les buts d’un ordre (GODF) sans les observer soi même (bien sur il y a des failles ou des FM moins disposés que d’autres chez nous) mais c’est aussi peut être une solution pour s’améliorer soi même et faire changer le regard de certains

  • 67
    Jiri Pragman
    15 juin 2009 à 19:21 / Répondre

    @Nicolas Dupont

    Peut-être faudrait-il arrêter de jouer pour la nième fois les martyrs sur ce blog ? Des Francs-Maçons sont-ils parfois victimes de harcèlement ? Sans doute. De la part d’autres Francs-Maçons. Peut-être.

    Mais il ne faudrait pas attribuer tous les ennuis professionnels des Maçons à leur appartenance. Des Maçons comme des profanes se disent parfois harcelés, là où simplement leur hiérarchie leur rappelle leurs devoirs ou là où cette même hiérarchie ne leur attribue pas une promotion qu’ils ne méritent tout simplement pas en raison de leur incompétence ou de leur faible niveau. Ou que sais-je encore ?

    Mais il est toujours plus facile de considérer que c’est de la faute des méchants Francs-Macs plutôt que de se remettre en question.

  • 66
    choquer jean pierre
    15 juin 2009 à 17:17 / Répondre

    à nicolas dupond,
    Merci, votre réponse me touche, apparemment vous ne m’apparaissez pas sectaire comme certains de vos frères. Il est vrai que vous paraissez savoir ce qu’est d’être victime d’abus de pouvoirs!
    Je peux vous assurer que l’ancien Maire de ma commune, qui s’est affiché socialiste, à l’origine des mes affaires, est bien est bien franc-maçon. Les personnes qui m’en ont informé sont toutes aussi toutes franc-maçon, au risque de vous étonner!
    Elles connaissent mon affaire et sont scandalisées!
    L’information m’informant que le juge qui a jugé mon affaire serait aussi franc maçon m’a été rapportée par téléphone, de la part d’un lecteur de mon blog, habitant Montpellier et disant le connaître personnellement.
    Par contre, il apparaît actuellement que j’ai à faire à un réseau local mafieux, c’est évident.
    La commune m’apparaît être un outil destiné à me nuire.
    Il semble que de n’être pas d’origine de la région contribue aussi à ce harcèlement économique dont je suis victime.
    J’ai déposé une 2ème plainte contre X, concernent 13 faux intellectuels contenus dans mes 2 mémoires en référé et première instance, déposé par ma commune avec 2 municipalités.
    Ce n’est donc pas une affaire politique mais crapuleuse, sinon tout aurait été fini depuis longtemps.
    J’espère qu’il y aura une suite au pénal!
    C’est vrai que dans ma région, il y a ceux qui ont tous les droits et ceux qui n’en ont aucun!
    On parle souvent de Nice, Marseille, mais le Languedoc Roussillon, ça me paraît être de même.
    L’affaire de St cyprien, dans la quelle la municipalité comprends de nombreux francs maçons inculpés actuellement est révélatrice de l’ambiance locale!
    Jean Pierre CHOQUER

  • 65
    nicolas dupond
    15 juin 2009 à 14:57 / Répondre

    Selon moi, cette histoire est très claire.

    Selon ses dires, Monsieur Choquer se fait harceler par un réseau d’individus dont des politiques (personne ne sait s’ils sont maçons ou pas). On a dit ou Monsieur Choquer a su que le Maire de sa Commune qui semble l’enquiquinner est un frangin (est ce vrai ou faux? car en politique, il y a des supposés frangins qui n’ont jamais été initiés).

    Et suite à ses déboires, Monsieur Choquer croit que tous les Frères sont pourris.

    En plus, à supposer que son Maire lui ait fait du tort et qu’il soit réellement un Frère, est ce pour autant que les individus de son soi disant réseau qui embêtent Monsieur Choquer sont des Frères?

    Ce n’est pas sûr. Ce ne peut être qu’un réseau d’escrocs ou de mafieux (comme on en voit tant dans sa région) dont certains membres sont peut être éventuellement des frangins.

    La franc maçonnerie n’a certainement rien à voir en tant qu’institution là dedans.

    Moi même, je suis embêté depuis 10 ans notamment dans mon milieu professionnel (dans deux institutions différentes et par des personnes différentes). Pour moi, cela ne peut être une coïncidence.

    C’est vrai qu’il existe dans les milieux politiques (je suis en fonction publique territoriale) de vrais emmerdeurs professionnels. Pour peu que par ses réactions, Monsieur Choquer ait agacé un élu de la nouvelle génération genre potentat (après on s’étonne des 60 % d’abstentions aux européennes.)

    Frangin depuis 7 ans, je suis mieux placé que Monsieur Choquer pour savoir qui appartient ou non à l’Ordre. Pour les 3 premières années, je ne peux rien dire mais par la suite je n’ai eu affaire qu’à un mauvais compagnon (voire 1 et demi quoique le deuxième Frère concerné était plutôt un « ronchon » qu’une personne voulant à tout prix m’emmerder).

    D’ailleurs, ce mauvais compagnon tourne en ce moment autour d’une affaire politico judiciaire.

    En ce qui me concerne, ne voyant rien d’autre à part mon engagement maçonnique pour justifier cet acharnement, je pense que mes soucis sont dus au fait que j’avais déposé une requête contre un résultat de concours administratif il y a une dizaine d’année. Vu les résultats, le concours était manifestement truqué (d’ailleurs, on ne m’a jamais fourni de corrections. La copie (normalement doublement corrigée) était non corrigée et le juge d’appel a dit que c’était normal, qu’il n’y avait pas de corrections donc aucun document communicable).

    Par ailleurs, sur le relevé de notes communiqué, sur 22 notes, 17 identiques par 2 correcteurs, sur les cinq autres toujours une différence automatique de deux points.

    C’est pour cela que même si je ne peux laisser dire n’importe quoi par Monsieur Choquer, son histoire me touche.

    Oui, c’est vrai, il semble qu’il y ait de véritables réseaux de corruption en France (personnellement je l’ai vécu) et parfois on se demande si on vit vraiment encore dans un Etat de Droit.

    Néanmoins, de mettre tout cela sur le dos des frangins (même si certains d’entre nous sont peut être impliqués dans des affaires), c’est un peu fort de café.

    Comme je lui ai déja conseillé, Monsieur Choquer devrait suivre son affaire au lieu de voir des complots maçonniques partout même si je suis d’accord avec lui pour dire que ce sera difficile s’il a « des personnalités » contre lui.

  • 64
    choquer jean pierre
    14 juin 2009 à 19:08 / Répondre

    a Jiri,
    « Dans un sens dérivé, le terme paranoïa est aujourd’hui dans le langage commun ou journalistique utilisé pour rendre compte d’états comme la méfiance, la suspicion ou le scepticisme, qui ne sont pas en eux-mêmes »
    C’est dans le même esprit que tous les conducteurs de véhicules automobiles sont des délinquents!
    Nicolas Sarkosy serait-il alors franc-maçon?
    En résumé, pour devenir franc-maçon, il faut déjà être presque Saint!
    Pourquoi entrer alors en loge si on a plus de travail à faire sur soi?
    Pour ma part, J’ai encore beaucoup de travail à faire avant d’avoir compris la franc maçonnerie et devenir franc-maçon!

  • 63
    Fluo
    14 juin 2009 à 17:22 / Répondre

    @Mr Choquer « Peut-être un jour je deviendrai maçon »
    Cette supposition est déjà une chose positive, je dis souvent qu’il ne faut « jamais dire jamais », et de toute façon, si la maçonnerie vous déplaisait tant, vous ne seriez pas sur ce site…

  • 62
    Jiri Pragman
    14 juin 2009 à 17:14 / Répondre

    « Dans un sens dérivé, le terme paranoïa est aujourd’hui dans le langage commun ou journalistique utilisé pour rendre compte d’états comme la méfiance, la suspicion ou le scepticisme, qui ne sont pas en eux-mêmes pathologiques » (Wikipédia). A ce titre, qualifier M. Choquer de paranoïaque relève du simple constat à la lecture de ses commentaires et de son blog.

    « Peut-être qu’un jour, je deviendrai maçon » dit-il. J’en doute. Fort heureusement, les candidatures sont examinées par des commissions avant d’être soumises à la Loge. Pour passer ces filtres, il faut être « juste, probe et libre », être capable de jugement et de discernement et pouvoir présenter un certificat de bonnes vie et moeurs (extrait de casier judiciaire vierge).

  • 61
    choquer jean pierre
    14 juin 2009 à 12:01 / Répondre

    à Jiri,
    Mille excuses, j’ai retrouvé mon texte, c’est le 52!
    Vous dites que je suis un paranoîque, mais JIRI, si je crois votre affirmation, texte 57, il vous faudrait en avoir la preuve et vous ne l’avez pas… de plus, vous ne devez pas avoir de formation en médecine… alors, le pourrais vous attaquer au tribunal pour diffamation car vous savez à qui vous vous adressez, vous savez mon vrai nom et prénom!
    Et si j’étais vraiment paranoîque, que vous en ayez la preuve ou non, le tribunal ne serait logiquement pas très clément pour vous! Peut-être y aurait-il d’autres accusations plus graves encore!
    Je ne le ferai pas, car je ne suis pas procédurier et je préfère avoir des débats politiques sur le phénomène franc-maçon, sur votre site!
    Que pensez-vous du proverbe, « quand on aime bien, on chatie bien »
    Peut-être qu’un jour, je deviendrai maçon, à moins que comme le dit un de vos lecteurs, je le suis déja!
    Jean pierre choquer

  • 60
    Flupke
    14 juin 2009 à 10:14 / Répondre

    à Mr Choquer qui dit : à Flupke,
    « Je crains que si j’expédie un jour un courrier avec comme destinataire:
    Mr X ou Y,
    Le courrier va me revenir « adresse inconnue »! « 

    Tiens une moquerie à mes dépens qui est la signature de celui qui n’a plus rien à avancer comme argument valable.
    Encore un petit effort de la moquerie sur autrui vous passerez peut être à l’humour (rappel = moquerie sur soi-même).

    Peut être finirez vous par comprendre toute la profondeur du symbolisme christique « de la paille et la poutre ».

    Bon je n’ai pas que cela à faire ce jour, à plus …

  • 59
    Jiri Pragman
    14 juin 2009 à 09:48 / Répondre

    Tous les commentaires reçus par le Blog Maçonnique ont été publiés. La paranoïa ne devrait-elle pas connaître de limites ?

  • 58
    choquer jean pierre
    14 juin 2009 à 09:44 / Répondre

    Jiri,
    Vous répondez apparemment à un texte important que je viens d’écrire et que vous n’avez pas publié sur votre site.
    Je crains que personne ne suive correctement le débat si vous ne le publiez pas!
    Jean Pierre CHOQUER

  • 57
    Jiri Pragman
    14 juin 2009 à 09:01 / Répondre

    On comprend aisément que M. Choquer a quelques difficultés à saisir le fonctionnement de la justice puisqu’il n’a pas saisi que c’est à la personne qui porte des accusations de les prouver. Où sont les preuves de ses accusations à l’égard de la Franc-Maçonnerie ? Rien. Nada. Jean-Pierre Choquer éructe (et nous fatigue).

  • 56
    choquer jean pierre
    14 juin 2009 à 08:39 / Répondre

    à Flupke,
    Je crains que si j’expédie un jour un courrier avec comme destinataire:
    Mr X ou Y,
    Le courrier va me revenir « adresse inconnue »!

  • 55
    choquer jean pierre
    14 juin 2009 à 08:34 / Répondre

    à Jiri Pragman,
    Développements et conclusions simplistes, sans argumentations pour des gens qui se disent des spécialistes des débats d’idées!
    Jean Pierre CHOQUER

  • 54
    Flupke
    14 juin 2009 à 08:28 / Répondre

    à Mr Choquer

    qui me dit : « que vient faire la FM avec le Christ »
    Simplement que la poutre c’est peut être vous, à moins que ce ne soit moi ?

    Vous faites de l’amalgame à jet continu, je ne connais pas votre métier, mais imaginons que vous soyez VRP, un VRP tue une grand mère = tous les VRP sont des tueurs de grands mères ! vous n’avez pas l’impression de déraisonner un peu ?

    Quant à internet, n’envoyez pas votre prose dans un blog à caractère personnel, du type blog de Mr X, c’est plus prudent au niveau pénal, c’est simplement un conseil qui vaut pour moi également.
    Enverriez vous la même chose par courrier postal, à Mr X ou Y ?

  • 53
    Jiri Pragman
    14 juin 2009 à 08:03 / Répondre

    M. Choquer se fait beaucoup d’honneur en estimant faire de la « politique », en croyant inviter « les internautes à un débat moral, éthique » là où il n’émet, de manière obsessionnelle, des accusations grossières, sans fondement.

    Quand M. Choquer demande « quels sont mes délits, dans mes écrits, condamnables en pénal? », la réponse est assez simple. Même sans être juriste, on peut lire sur son blog des propos qui relèvent de la calomnie et de l’injure.

  • 52
    choquer jean pierre
    14 juin 2009 à 07:20 / Répondre

    « 1-Si je suis votre raisonnement on pourrait donc dire que le Christ dans sa parabole de la paille et la poutre, en espérant que vous la connaissez, s’exprime en franc-maçon. « 
    Dans cette parabole, expliquez moi la raison de votre conclusion.
    Pour moi, il s’exprime en moraliste, en son nom… que vient faire le franc-maçon dans cette affaire?

    « 2-Vous passez vos journées sur votre clavier à poursuivre de votre vindicte des personnes que vous ne connaissez pas, en faisant l’hypothèse hasardeuse (pour vous) qu’ils sont les auteurs des pires délits. J’attire votre attention sur le fait qu’internet change peu à peu, zone de non droit hier, le droit s’y installe progressivement. »
    Je sais combien la tentation est grande actuellement de « museler » Internet mais quels sont mes délits, dans mes écrits, condamnables en pénal?
    Citez-les moi?
    Je ne fais que de la POLITIQUE, j’invite les Internautes à un DEBAT MORAL, ETHIQUE… chacun pouvant répondre à sa guise… et vous y participez (bien sûr sans insultes et sans jugements personnels!).
    Ce doit être aussi cela la Démocratie, le débat Démocratique:
    avoir le droit d’opinion, de débattre de tous les sujets, sur tous les supports et sur la place publique en particulier, avec chacun, et non en organisation secrète, dans le secret absolu, dans le cadre d’un apprentissage sectaire, entre individus qui se sont selectionnes entre eux, en ayant rejeté de nombreux autres!
    Méditez sérieusement ce dernier point, il est important!
    C’est pour cela que je réfute le droit de la part de la franc-maçonnerie de faire de la politique et d’être influente auprès des pouvoirs Français!
    Jean Pierre CHOQUER

  • 51
    Flupke
    14 juin 2009 à 00:46 / Répondre

    Je ne m’étais pas rendu compte que la discussion s’éternisait …
    Réponse à la Note N°31 de : Mr CHOQUER
    1-Si je suis votre raisonnement on pourrait donc dire que le Christ dans sa parabole de la paille et la poutre, en espérant que vous la connaissez, s’exprime en franc-maçon.

    2-Vous passez vos journées sur votre clavier à poursuivre de votre vindicte des personnes que vous ne connaissez pas, en faisant l’hypothèse hasardeuse (pour vous) qu’ils sont les auteurs des pires délits. J’attire votre attention sur le fait qu’internet change peu à peu, zone de non droit hier, le droit s’y installe progressivement.

  • 50
    lihin
    12 juin 2009 à 21:13 / Répondre

    À Monsieur Jean Pierre Choquer,

    Allons, vous ne démontrez aucun sens d’humour !

    Vous ne faites que répéter sans cesse les mêmes insultes.

    Vous êtes devenu ennuyeux.

  • 49
    Fluo
    12 juin 2009 à 18:22 / Répondre

    Dans la majorité des cas, je me plais à expliquer mes raisons d’être entré en maçonneries, et face aux plus obtus des détracteurs, je trouve que le titre de cette rubrique est des plus adaptés : « Franc-Maçon, et alors? »
    J’en viens à être fatigué de devoir sans cesse justifier mes choix face à des gens qui prétendent mieux connaître que moi un domaine auquel ils n’appartiennent pas : « t’es musicien? tous des drogués », « t’es fonctionnaire? tous des feignants », ‘t’es Franc-Maçon? tous des mafieux opportunistes »…
    Alors peu importe les charges les plus virulentes et les avis les plus stupides sur nos activités, après tout, avant de faire ma demande, j’avais visité de nombreux sites anti-maconniques, dont la lecture m’avait conforté dans ma démarche (au prix de quelques fous-rires devant l’indigence de certains textes), peu importe les fantasmes les plus hystériques, je suis Franc-Maçon, je l’assume, je suis à l’aise dans mes baskets, et je me fiche pas mal si ça en défrise certains, c’est ma vie, pas la leur…

  • 48
    ombre
    12 juin 2009 à 16:44 / Répondre

    Jiri,peut être que Lihin a voulu dire que Jp n’est pas encore en des conditions favorables pour la mutation en complotiste.

    « Ai-je le droit, en France, à une analyse, un jugement politique et moral sur une religion existante sur le territoire Français qui contribue à toutes les décisions de la France? ».

    avec un peu plus d’obstination JpC va y arriver.qui sait finira-t-il même par créer son propre »groupe combattant pour la libération de l’espèce humaine ».gare cependant à ne pas le laisser gangrener par les spoiliatistes,et spoiliateurs.

    « Ne croyez-vous pas que nous sommes pourtant revenus à cette situation avec vous? et une autre espèce de religion d’état… et que cela n’est pas normal! »

    comme d’habitude vous énoncez vos vérités géniales,ne prenez pas soin de les étayer avec des éléments objectifs.avec la méthode de »votre analyse politique et morale »vous sautez de la même manière point par point plus d’une conclusion qui s’impose.

    c’est encore simple,s’il est question de mesurer le degrés d’influence de la fm sur le pouvoir politique,en dévoilant l’appartenance de tous ses membres.il faudrait en parallèle contraindre toute la société à sortir de ses gènes collectifs l’idée de la persécution.
    même si c’est du redit!
    donc?!..

  • 47
    Laurent1
    12 juin 2009 à 15:59 / Répondre

    Mais Jean Pierre vous n’avez pas encore compris que ce n’est que pour se préserver d’individus comme vous incapable de raisonner en dehors de toutes passions dévorantes, incapable de faire la part des choses et surtout incapable de s’assumer

  • 46
    choquer jean pierre
    12 juin 2009 à 12:27 / Répondre

    … et de plus, en se cachant… en sélectionnant ceux qui feront partie de l’organisation… et avec un engagement solannel de copinage entre ses membres!
    C’est BIEN PIRE!
    Jean Pierre CHOQUER

  • 45
    stel
    12 juin 2009 à 12:24 / Répondre

    Allons JP, pourquoi de ton côté tu n’assumerais pas tes erreurs ? Peut être que ta faillite n’est du qu’a toi même ? Tu n’est peut être pas fais pour être chef d’entreprise. Moi j’assume pleinement mon appartenance maçonnique. Juste, quand les paranos me cherche des noises je n’ai pas très envie de le crier sous les toits. Et pourquoi que les maçons ? pourquoi ne pas t »en prendre aussi au magistrats (pas un ne t’a aidé) aux politiques (pas un ne t’a donné un coup de main) peut être aussi aux cathos (ils promettent le Paradis aux simples d’esprits mais pour toi la vie à l’air d’être un enfer). Mais peut être que ton dégout des maçons t’aide à être important, te donne un but dans ta vie. Finalement tu devrais nous remercié d’être ce que nous sommes car ça te permet d’être ce que tu est.

  • 44
    choquer jean pierre
    12 juin 2009 à 12:23 / Répondre

    « Ai-je le droit, en France, à une analyse, un jugement politique et moral sur une religion existante sur le territoire Français qui contribue à toutes les décisions de la France? »
    Cela se passe, en France, dans un temps révolu, jadis!
    Vous avez lutté, vous, les francs maçons contre cette situation. que vous jugiez anormale, et exigé la séparation de l’état et des religions… peut être pas avec les organisations soi-disant philosophiques!
    Ne croyez-vous pas que nous sommes pourtant revenus à cette situation avec vous? et une autre espèce de religion d’état… et que cela n’est pas normal!

  • 43
    choquer jean pierre
    12 juin 2009 à 09:24 / Répondre

    Arrrêtez le méli-mélo et si possible, assumez votre appartenance à la franc-maçonnerie sans détours…
    Essayez de ne pas sortir du sujet!
    Ce serait plus honnête!
    Jean Pierre CHOQUER

  • 42
    Jiri Pragman
    12 juin 2009 à 08:45 / Répondre

    Je reste toujours surpris que l’on cherche à s’étonner de l’apparition de mots. C’est le propre d’une langue que de vivre et évoluer.

    Sur le web, « complotisme » est utilisé à 4.80 reprises. Une recherche sur « complotiste » ramène 10.800 occurences. Et, bien sûr, ce terme est utilisé dans la presse et dans la littérature.

  • 41
    lihin
    12 juin 2009 à 07:23 / Répondre

    A-t-il vraiment fallu un néologisme ?

    Alors, pourquoi pas « complotien » ou « complotard » ?

  • 40
    ombre
    12 juin 2009 à 00:20 / Répondre

    ok,je vais être plus claire!

    une critique virtuelle franco-banlieusarde:(avec quelques nécessaires ajustements de nature idéologique).

    -« Ai-je le droit, en France, à une analyse, un jugement politique et moral sur (le sionisme)existant sur le territoire Français qui(est politiquent,et économiquement)très proche des pouvoirs en place,(inféodés aux Juifs)de gauche comme de droite, au point(qu’il détient les clefs d)un grand nombre de décisions politiques..(voire toutes)alors qu’il n’a pas officiellement mandat à parler au nom du peuple Français?
    Sachez que si(le pouvoir en place)n’était pas suspecte pour chacun de retours de batons, il y aurait bien plus de personnes et de médias pour en faire les critiques objectives! »….

    alors vous comprendre moi ou pas encore?!

  • 39
    EDDH
    11 juin 2009 à 23:05 / Répondre

    Il comprend pas le JP …
    Il suit pas l’actualité ? Il sait pas additionner un + un ?
    Ce que veut dire Ombre c’est que vos obsessions paranoïaques ressemblent comme deux gouttes d’eau aux obsessions dites anti-sionistes mais parfois allègrement anti-sémites de certains mouvements islamo-gauchistes.
    Alors on ne dit pas qu’en plus d’être anti-maçon vous êtes anti-sémite.Chacun ses cibles après tout dans la vie on est pas obligé de cumuler.
    Ça me rappelle une anecdote : une fois une amie m’a demandé s’il était vrai que Franco n’avait jamais été anti-sémite et qu’il a même contribué à sauver des juifs espagnols perdus en Europe centrale. J’ai répondu c’est vrai, les tyrans ne sont pas obligés de cumuler toutes les ignominies parfois ils en oublient certaines, tant mieux pour les catégories épargnées.

  • 38
    Apprenti63
    11 juin 2009 à 22:10 / Répondre

    @ Jean-Pierre Choquer
    Dans un raccourci un peu abrupt, Ombre rappelle que la dénonciation du « sionisme » par certaines mouvances islamistes, parfois rejointes par certains groupes d’extrême gauche, rappelle, dans sa démarche et ses stéréotypes, le discours anti-FM : « ils » contrôlent tout, et cherchent à installer un Gouvernement Mondial : voir les théoriciens du Nouvel Ordre Mondial, qui mettent souvent les juifs et les francs-maçons dans le même sac. On a même vu, sur un site, les « Protocoles des sages de Sion » (qui est un FAUX, fabriqué par la police tasriste) rebaptisés « Protocoles des Maîtres Maçons »!

    Les théoriciens du complot de tout bord (les « complotistes ») ont les mêmes réflexes, et se rejoignent hélas trop souvent : on parlait déjà du « complot judéo-maçonnique » dans les années 30…

    Fort heureusement, rien dans vos propos ne laisse supposer que vous pourriez adopter ces thèses visant le sionisme : j’espère que Ombre ne sous-entendait pas cela.

  • 37
    choquer jean pierre
    11 juin 2009 à 21:37 / Répondre

    à ombre,
    « puisque l’on est dans l’analyse politiquo-choquiste,autant en rajouter une couche.
    y a en France le même air chanté par une certaine mouvance islamiste gôchisée concernant le sionisme..
    des rapports de la fm avec le sionisme?.. « 

    C’est quoi cette affaire? Je n’ai rien compris…
    JPC

  • 36
    ombre
    11 juin 2009 à 20:15 / Répondre

    Jp,
    « Mon éthique personnelle m’interdit fondamentalement le péché, l’immoralité, la perversité! »

    attention qd même l’orgueil est l’un des sept péchés capitaux!

    « C’est exact que mon chien, ne connaissant pas les 10 commandements et la franc-maçonnerie, qui doit rendre meilleur, m’apparaît souvent avoir dans ses gênes plus de morale et d’éthique que la plupart de mes contemporains!
    Sa référence morale est peut-être son maître! »

    c’est de la mégalomanie non?et puis affirmer ne pas être..

    « .. »homme » comme vous l’entendez mais plutôt animal comme mon chien »

    ça dédouane pas devant le seigneur!

    en somme c’est simple il y a un syllogisme choquiste qui dit que:
    le pape est contre le préservatif.
    presque tout le monde aime baiser.
    donc tous les cathos sont hérétiques.

    il y a une logique simple-trop,décidément -qui se résume à dire que chaque groupe proche du pouvoir a son lot d’arrivistes.y compris celui qui »a mandat à parler au nom du peuple ». après c’est à vous de le prendre comme ça vous chante.
    d’ailleurs en matière de morale,la fm a certes son lot de »spoilieurs »-je ne puis prétendre le contraire-mais elle n’a par exemple pas causé le nombre de victimes dont l’Église est responsable.

    puisque l’on est dans l’analyse politiquo-choquiste,autant en rajouter une couche.
    y a en France le même air chanté par une certaine mouvance islamiste gôchisée concernant le sionisme..
    des rapports de la fm avec le sionisme?..

  • 35
    Laurent1
    11 juin 2009 à 15:05 / Répondre

    Et ben voila il a jeté le masque notre Jean Pierre,
    Le voici pétri de certitudes lu ou entendu je ne sais ou, vérité vrai tellement vrai qu’il en sait plus que nous tout en n’ étant pas initié, après ça on ne pourra plus nous reprocher de faire des cachoteries non?
    Mais comme nous ne savons pas encore qu’il a eu des problèmes il en rajoute un épisode au cas ou nous n’aurions pas compris.
    Mais que penser d’une personne échouant dans son entreprise, malchance, amateurisme, mauvais calculs?
    On peut lui trouver des excuses, mais après plusieurs tentatives( c’est lui qui le dis) que penser?
    Apparemment il préfère rejeter la faute sur autrui plutôt que de faire son autocritique, il est vrai que ce n’est pas évident
    Mais j’y pense tout à coup ferait il parti d’un groupe extrémiste combattant pour la libération de l’espèce humaine? Houlala!

  • 34
    choquer jean pierre
    11 juin 2009 à 12:34 / Répondre

    Ai-je le droit, en France, à une analyse, un jugement politique et moral sur une organisation existante sur le territoire Français qui revendique une histoire politique très proche des pouvoirs en place, de gauche comme de droite, au point de s’attribuer un grand nombre de décisions politiques de ces derniers siècles, alors qu’elle n’a pas officiellement mandat à parler au nom du peuple Français?
    Sachez que si votre organisation n’était pas suspecte pour chacun de retours de batons, il y aurait bien plus de personnes et de médias pour en faire les critiques objectives!
    Jean-Pierre CHOQUER

  • 33
    Vieux Julien
    11 juin 2009 à 11:22 / Répondre

    D’ordinaire, je ne réponds pas aux posts totalement anti-maçonniques, considérant cela comme du temps perdu. Je vais faire une exception ici, parce que figurez-vous M. choquer, que contrairement à ce que vous pensez, en Franc-Maçonnerie nous avons plus que notre part de valeurs et parmi elles, l’Honneur, qui mérite bien quelques minutes perdues sur un clavier.
    Je donc être direct.

    Il est interdit d’entrer en franc-maçonnerie si l’on n’est pas homme de bonne moeurs, et la présentation d’un casier judiciaire vide (délivré à Nantes) est obligatoire. Tout Frère condamné par la suite est viré.
    L’entraide (concept, avec le fraternité, certes étrange et louche en nos jours d’individualisme et de matérialisme) n’est absolument pas obligatoire. Tenez-le vous pour dit, si dans ma Loge un Frère venait à demander à un autre une aide déplacée (qui paraîtrait comme telle dans le monde profane), il serait très mal vu. Si cette aide venait à être illégale, ce serait pis, cela pourrait mener à une exclusion.
    Un tel Frère se grillerait car dans leur immense majorité, les maçons sont des hommes de bien et la fraternité s’arrête là où commence le profit malhonnête et le viol de la Loi.

    Quant aux grades supérieurs, quelle obsession. Que cela soit clair, dans ma Loge je n’ai rien à foutre de qui est en grade supérieurs, ce sont des juridictions séparées. Dans mon obédience le grade ultime c’est le Maître, et le seul qui a autorité sur moi pour les travaux de Loge c’est le Vénérable. Une autorité pas plus importante qu’un président de 1901, et bien moins que celle d’un supérieur au boulot.

    je vous souhaite sincèrement de vous remettre en question M. Choquer avec votre point de vue unilatéral et extrémiste. Après si en vous parlant je prêche dans le désert, tant pis, j’espère que d’éventuels égarés attirés par vos posts m’écouteront et me comprendront.

  • 32
    stel
    11 juin 2009 à 10:04 / Répondre

    attention monsieur Choquer, a vous voir comme quelqu’un d’inaccessible à la corruption, l’immoralité, et la perversité, vous pourriez demander au Vatican votre canonisation. En même temps ça réglerait du même coup tous vos problèmes. Ensuite au sujet d’un contenu religieux : je suis au Grand Orient de France qui se place avant tout au niveau de la laïcité. Croire n’est pas interdit mais n’intervient pas au sein de la loge. Ensuite pour la fraternité qui vous pose tant de problème. Qu’il soit bien clair : pour ma part, je n’accepterais jamais de venir en aide à un frère si ce qu’il me demande est contraire à la loi, à la morale et devrait porter préjudice à quelqu’un qu’il soit maçon ou pas. Mon engagement à la fraternité commence bien sur dans ma loge mais ne s’arrête pas à ses murs. Je crois au devoir de fraternité pour tous. Mon engagement ne trouve de sens qu’à partir du moment ou il trouve sa finalité en dehors du temple. Je trouve détestable que des sois disant maçon aient pu profiter du réseau pour vous spolier. Et je condamne fermement ces pratiques qui détournent l’idéal maçon. Mais je ne supporte pas que vous me traitiez d’immoral et de pervers parce que j’ai choisi de rejoindre la franc maçonnerie. Je n’accepte pas que vous me crachiez à la gueule pour mes choix. Je ne vous connais pas, vous ne me connaissez pas. Pourtant vous croyais m’avoir cerné et m’avait juger définitivement. Vous avez accès à ce blog sans aucunes censures, contrairement à des journaux qui refusent de passer certains messages. Vous pouvez vous exprimer sans retenu et certains ont tenté de vous écouter. Mais las, seul l’injure sort de votre bouche. Je pourrais ajouter que vous êtes sans doutes malade mais je ne me permettrais pas ce jugement de valeur sans vous connaitre réellement.

  • 31
    choquer jean pierre
    10 juin 2009 à 23:14 / Répondre

    à Flupke en particulier
    Vous dites:
    « Quand il nous dit que nous ne sommes pas parfaits, il a raison nous ne sommes que des hommes ! »
    J’imagine une société dans laquelle chacun penserait de cette façon…
    Cette phrase est-elle un élément important philosophique à la base de la franc-maçonnerie?
    Si cette religion était la religion de l’état Français, ce serait inquiétant!
    Peut-être serait-ce le début de la « RIPOUBLIQUE »!
    J’ai trouvé ce mot sur Internet et il me plait beaucoup!
    N’y serions-nous pas actuellement?
    L’immoralité serait donc normalité dans l’homme, alors qu’elle n’apparaît peut-être ne pas exister chez l’animal!
    C’est exact que mon chien, ne connaissant pas les 10 commandements et la franc-maçonnerie, qui doit rendre meilleur, m’apparaît souvent avoir dans ses gênes plus de morale et d’éthique que la plupart de mes contemporains!
    Sa référence morale est peut-être son maître!
    Je ne me reconnais donc pas « homme » comme vous l’entendez mais plutôt animal comme mon chien.
    La perversité par exemple, ne m’apparait pas normalité mais anormalité!
    J’aurais apprécié être franc-maçon en particulier pour découvrir le contenu religieux de votre organisation. Comme tous les profanes, le secret ne me permets pas de me rendre compte de vos pratiques.
    Mon éthique personnelle m’interdit fondamentalement le péché, l’immoralité, la perversité!
    Consultez mon blog et vous trouverez les raisons pour lesqueles je ne serai jamais un de vos frères, « lamafiadanslesuddelafrance ».
    « LA FRANC-MACONNERIE et la MORALE…
    Il m’apparaît qu’il faille être « immoral » et « pervers » pour accepter d’entrer dans une « organisation », sachant qu’elle est secrète, que personne ne devra dévoiler qui en fait partie et que chacun devra répondre à tous les services, les collaborations suggérées, demandés par les uns et les autres, en particulier ceux des grades supérieurs, sachant qu’il est très difficile de les refuser, sans être mal considéré par le groupe, l’individu ayant pris l‘engagement formel d‘aider ses « frères »…
    Ce genre d’engagement ne peut aboutir à terme qu’à une situation de corruption généralisée, inévitable et à amener des « personnes perverses » à s’engager dans ce genre d’organisation, pour divers intérêt bien sûr pervers, celui entre autres de ne pas avoir à répondre devant la justice de ses délits… »
    Quand je parle de justice, je sais de quoi je parle!

  • 30
    Flupke
    10 juin 2009 à 09:54 / Répondre

    Nous sommes pour la plupart « dans un coin de notre cerveau » idéalistes comme Jean-Pierre Choquer, nous réagissons souvent comme lui « sur le moment ».
    Mais nous apprenons peut être comme le dit Ombre à faire la part des choses, à admettre « réellement » et pas seulement en paroles que l’humain n’est pas fini (expression pour faire simple)
    Quand il nous dit que nous ne sommes pas parfaits, il a raison nous ne sommes que des hommes !
    Mais où il n’a pas encore percuté(au fond de lui-même, réellement), c’est que lui aussi.

  • 29
    ombre
    10 juin 2009 à 02:05 / Répondre

    à choquer,
    en plus que je ne convoite pas votre p’tite fortune,à Dieu ne plaise!finalement je vous aime plutôt bien comme sophiste avec ce coté enfant grincheux!j’espère que vous vous relèverez de vos déboires juridiques le plus rapidement possible!

    Huscarl,
    c’est que je n’arrive pas à »sentir » le ton du discours de celui qui mène sa petite enquête sur Internet.
    ..concernant le commentaire du Mr que vous avez gentillement interpellé,qui ne vous aurait visiblement pas donné une bonne image de la fm!
    déjà que je ne vois pas en quoi le commentaire en lui-même suscite autant de méfiance,mais c’est que je n’en vois pas non plus l’utilité d’y voir une bonne image de cette dernière!

    un besoin d’un fm de donner une bonne image de la fm ou d’en avoir se traduirait éventuellement par de l’élan,voire de l’enthousiasme légèrement idéaliste..
    et..puis par réaction aux coms de choquer!!

    mais je me trompe peut-être.
    ça serait probablement..un esprit de secte,là où il est question d’aliéner les adeptes,transformés par les hauts grades-tel notre intéressé-en automates?

    où.. »Les mots sont trop génériques, trop choisis, les tournures sont étudiées, paraissent artificielles, en tout cas pas personnelles ».
    là où les principes et les idées ne sont que des mots vides de sens »des slogans »qu’on.. »retrouve en permanence(promulgués)dans les médias dominant(eux-mêmes donc dominés par les grands de ce monde)ou dans l’enseignement dans les termes exacts!

    et puis.. »Ne voyant personne le corriger,moi je me dis que c’est peut-être parce que c’est pas à l’école par ici,et que chacun est censé faire la part des choses.
    mais je me trompe peut-être,peut-être qu’ils sont tous stupides,ou..complices finalement.

    mais si jamais le matin,en ouvrant le robinet,un complot n’en coulait pas!cet article pourrait être intéressant pour votre petite enquête.

    http://www.agoravox.fr/rdv-de-l-agora/article/les-francs-macons-gouvernent-ils-56060

  • 28
    EDDH
    9 juin 2009 à 21:57 / Répondre

    @ Apprenti63
    Rassures toi, j’essayais juste de me mettre à la place de notre lecteur non-maçon moi ça me dérange pas.
    Bon j’ai mis phraséologie car je n’ai pas trouvé d’autre terme.
    Et il est normal que chaque milieu aie ces tics de langage.

  • 27
    Apprenti63
    9 juin 2009 à 19:38 / Répondre

    Je vais essayer de clarifier les choses!
    @ Jean-Pierre Choquer : si vous avez ressenti mes propos comme des « vacheries gratuites », c’est que je me suis mal exprimé sur la forme. Mais oui, je trouve regrettable que vous vous focalisiez sur une critique systématique de la franc-maçonnerie, qui semble vous occuper longuement. Oui, je trouve que cette attitude n’est pas constructive, mais négative. Non, je ne me reconnais pas dans votre définition dépréciative de la FM : sans doute que des personnes intéressées et cherchant à se propulser socialement en trouvant des appuis entrent en maçonnerie, mais elles sont très loin de constituer la majorité des frères. Et cette mentalité n’existe-t-elle pas ailleurs, dans d’autres cercles bien plus influents que la FM ? Oui, je trouve surprenant que vous dénigriez sans faire de nuances l’ensemble de la FM dont, encore une fois, il me semble que vous ignorez l’essence véritable. En procédant ainsi, ne proférez-vous pas « vacheries gratuites »? Vos attaques systématiques peuvent nous heurter car vous vous êtes forgé une représentation mentale de la FM dans laquelle nous ne nous retrouvons pas, voilà tout.
    Peut-être me suis-je emporté… mais vous? N’avez-vous jamais de doute quant à la dénonciation catégorique, asbolue, sans contestation possible que vous faites de la FM?

    @ Huscarl
    Soyez rassuré, je ne me sens absolument pas adepte d’une secte quelconque! Evoquer le respect, l’écoute d’autrui, la volonté de progresser sur un plan intellectuel et spirituel, est-ce inquiétant? Ma formation universitaire et ma profession m’ont donné le goût du mot juste, si cela passe pour de l’emphase, je m’en excuse! Mais il ne s’agit nullement d’un discours appris ou de formules creuses, toutes faites, mais au contraire d’une démarche personnelle qui se vit, qui porte les Frères dans leur évolution en Loge. Je comprends que des non-maçons (si je parle de « profane », l’accusation de sectarisme va retomber 😉 ) puissent être étonnés… Il y a de mon point de vue une exigence, une rigueur dans le cheminement initiatique (désolé, encore une formule… mais que dire d’autre?) qui passe aussi par le choix des mots justes – cette rigueur se retrouve aussi dans le discours philosophique. Encore une fois, il ne s’agit pas de « slogans », mais d’un état d’ouverture d’esprit et de réflexion sur soi que l’on met en oeuvre et que l’on vit.
    Je reconnais que le dernier paragraphe de mon précédent message ait pu vous surprendre, mais son contenu fait référence à des points forts de la symbolique maçonnique. J’ai oublié que nous n’étions pas en Tenue, dans le Temple, mais sur un blog dans le monde profane!!

    @ EDDH
    Tu as raison, je dois sans doute encore « dégrossir » mon discours pour éviter la phraséologie, mais on en peut pas se refaire et le prof que je suis a parfois le goût de la formule !

    @ Flupke
    J’espère quant à moi ne pas avoir perdu de vue dans mon message ces inestimables qualités de « Courtoisie, réserve, politesse ».

  • 26
    EMEREK
    9 juin 2009 à 19:20 / Répondre

    @Huscarl

    Allez à « Travail d’Etudiant » du 31 mai …
    Il y a plusieurs commentaires qui délimitent bien ,à mon avis, la maçonnerie…..

  • 25
    Laurent1
    9 juin 2009 à 18:35 / Répondre

    @ Huscarl

    Je comprends vos réticences, moi même quand je m’y suis intéressé j’avais eu la même réaction, il faut prendre le temps de se renseigner( le blog de Jiri est parfait car on y trouve de tout et c’est rien de le dire), de se poser la question « est ce que cela me conviendra? »
    C’ est paradoxalement un cheminement a effectué avant d’en commencer éventuellement un autre, mais sachez que si vous, éventuellement voulez entrer en FM, la FM ne voudra peut être pas de vous car nous sommes un secte très sélect ( non je plaisante) toutes les catégories socioprofessionnelle y ont leur place, pas besoin d’avoir un compte en action ou être PDG comme certains le croient .
    Pour ma part je suis un simple employé, syndiqué (et pas chez les tendres)
    Mais n’hésitez pas à poser vos questions il y aura toujours quelqu’un, frangin ou pas pour vous répondre avec la plus grande honnêteté.

  • 24
    EDDH
    9 juin 2009 à 16:56 / Répondre

    @ Hurskarl

    si on ne reprend notre Apprenti63 c’est que nous reconnaissons sont droit à percevoir et vivre la Franc-Maçonnerie de la façon dont il la décrit.

    Tournures choisies ou étudiées ? Oui il arrive de rencontrer des Frères ou des Sœurs qui sortent les mêmes réponses aux mêmes questions comme dans tout organisation humaine (associations, partis politiques, religions, etc…). Cependant ce qui me semble très rassurant avec la FM c’est qu’on peut trouver des francs-maçons qui ont des visions très différentes de la Franc-Maçonnerie parfois même au sein de la même loge (la loge étant la structure de base comme le club local pour une association sportive).

    Normalement, dans l’idéal ces conceptions différentes doivent pouvoir se respecter et s’écouter (c’est l’idéal après l’humain n’est pas parfait). A mon sens elles sont même complémentaires.

    « écoute, respect des croyances et opinion, enrichissement par la différence » : oui ce sont des valeurs censées être communes à toutes les expressions de la Franc-Maçonnerie après chacun s’efforce d’être à la hauteur de cela mais encore une fois nous sommes faillibles (pas moins mais pas plus que la moyenne). En gros, bien sur il arrive que des Frères ou des Sœurs se jugent alors que leur idéal les pousseraient à ne pas le faire par contre on n’acceptera pas parmi nous quelqu’un qui dirait : je hais telle catégorie de personnes, je l’assume et j’ai pas l’intention de changer.

    « trouver une voie de réalisation personnelle qui vous permettrait de développer vos qualités humaines. Détachez-vous de ces passions négatives, de ces entraves qui vous enlisent dans les ténèbres de la colère et des préjugés… »
    Oui bon chacun est libre de s’exprimer comme il le désire par rapport à son vécu en même temps.
    Je comprend votre réticence, lu à froid ça fait un peu secte comme phrase. Encore une fois ça peut arriver la phraséologie chez nous comme ailleurs mais je vais vous dire quand un prêtre (et je respecte beaucoup les prêtres) dit « mes frères rendons gloire à notre seigneur jésus-christ qui a lavé nos péchés dans le sang de l’agneau immolé » bon ça fait un peu spécial aussi. On peut toujours dire les choses plus simplement c’est sur (moi je préfère d’ailleurs). Mais chacun est libre de son mode d’expression après tout.

    Voilà j’espère que ça aura répondu à vos questions

  • 23
    Flupke
    9 juin 2009 à 16:06 / Répondre

    Et si tout doucement internet rentrait dans le champ du code pénal

    http://www.lepost.fr/article/2009/06/09/1569976_une-nouvelle-plainte-de-nadine-morano-contre-un-internaute-elle-n-a-rien-d-autre-a-faire-la-ministre.html

    Les injures, les accusations sans preuves vont en relever du code pénal ………………

    Le problème avec internet c’est que l’on s’adresse à des personnes que l’on ne connait pas et qui peuvent être à l’opposé des « vannes » que l’on envoie …………

    Courtoisie, réserve, politesse vont peut être reprendre force et vigueur sur internet ………..

    Qui sait ?

  • 22
    EDDH
    9 juin 2009 à 14:57 / Répondre

    @ Monsieur Choquer
    Ce qui est un tout petit lassant Mr Choquer. C’est que depuis que vous fréquentez ce Blog nous sommes quelque uns à essayer de dialoguer avec vous, de tenir compte de vos arguments mais il n’y a aucune réciproque. Vous ne cherchez pas à dialoguer vous cherchez à convertir.
    Tout ce qui ne va pas dans votre sens vous ne le relevez même pas. Et plus inquiétant vous n’avez même pas l’air de vous en rendre compte. Alors je me pose une question : que venez-vous faire ici ? Vous défouler ?
    Encore une fois vous connaissez deux maçons : un qui vous aurait nui et qui donc est (selon vous) mauvais et un respectable, à qui vous n’avez rien à reprocher, et qu’on pourrait qualifier de bon (je simplifie hein mais c’est exprès) mais un beau matin vous avez décidé que la FM était dans sa majorité semblable au premier cas et non au deuxième. Vous auriez pu arriver à la conclusion inverse mais bon.
    Alors c’est votre droit mais vous pourriez au moins reconnaître que c’est une OPINION et non un FAIT.

    De plus vous vous plaignez de « vacheries » à votre égard. Alors vous vous avez droit de traiter les gens de mafieux et vous n’acceptez pas que d’autres vous qualifient de paranoïaque ?
    Pourtant dans l’échelle des accusations paranoïaque c’est quand même moins insultant que mafieux non ? Après tout le paranoïaque est un malade alors que le mafieux est volontaire. Si vous voulez que les autres vous montrent du respect commencez par en montrer aux autres

  • 21
    Huscarl
    9 juin 2009 à 14:51 / Répondre

    Bonjour,

    Je me pose actuellement beaucoup de questions sur la Franc-Maçonnerie et mène ma petite enquête principalement sur Internet, d’où ma présence ici.

    J’aimerais dire à Apprenti63 que son commentaire n’est pas fait pour me donner une bonne image de votre groupe. A le lire, en particulier sur le premier et le dernier paragraphe, j’ai vraiment l’impression d’entendre les mots d’un adepte d’une secte quelconque.
    Les mots sont trop génériques, trop choisis, les tournures sont étudiées, paraissent artificielles, en tout cas pas personnelles, et bizarrement, pour le premier paragraphe, sont les idées que l’on retrouve en permanence dans les médias dominants ou dans l’enseignement dans les termes exacts (écoute, respect des croyances et opinion, enrichissement par la différence). Pas que ces idées soient mauvaises en soi, mais ces mots ont été entendus trop souvent, et sonnent plus comme des slogans que comme une réelle pensée de celui qui les emploie.
    Quand je lis ceci : « trouver une voie de réalisation personnelle qui vous permettrait de développer vos qualités humaines. Détachez-vous de ces passions négatives, de ces entraves qui vous enlisent dans les ténèbres de la colère et des préjugés… », je me méfie d’autant plus.

    Ne voyant personne le corriger, je me dis que ce sont les choses que l’on apprend en fréquentant les loges, mais je me trompe peut-être, n’hésitez pas à me le faire savoir.

    Personnellement, je me méfie de ceux qui parlaient le plus de tolérance et d’ouverture, car d’expérience ce sont souvent ceux qui au fond le sont le moins.

  • 20
    Laurent1
    9 juin 2009 à 13:43 / Répondre

    ben c’est bien ce que je disais c’est une victime du système, et je réagis parce que vous parlez de la FM dont je fais parti comme d’une secte mafieuse et comme vous énoncez toujours « vous » pour parler des FM alors bien sur que je me sens concerné car votre généralisation touche chacun d’entre nous car supposé escroc, mafieux et j’en passe, donc, et temps que vous tiendrais des propos similaires je ne vous lacherais pas d’une virgule.
    J’ai dis

  • 19
    choquer jean pierre
    9 juin 2009 à 12:02 / Répondre

    à aprenti63 et laurent1,
    Pourquoi vous complaisez-vous à vouloir constamment être des victimes et parler au nom de vos frères en ce sens?
    Relisez bien mon texte… Vous savez lire?
    Ce que je fais, c’est de la politique, pas de l’attaque personnelle.
    J’ai dit:
    « secte mafieuse, organisation secrète où se cachent de nombreux bandits pour faire de la politique, des affaires, des carrières de pistonés et spoilier des gens honnêtes! « 
    Peut-être que vous vous reconnaissez dans ma définition mais ne mettez pas tous vos frères dans le panier pas beau où vous vous trouvez.
    Au passage, merci pour toutes les vacheries gratuites envers ma personne!
    Jean-Pierre CHOQUER

  • 18
    Laurent1
    9 juin 2009 à 08:20 / Répondre

    Mais oui Jean Pierre vous êtes parano, et puis épargnez-nous vos insultes pas étonnant que vous vous soyez planté avec vos affaires si votre sens du commerce se résume à l’invective ça devait être beau, je plains vos clients.
    Et puis plutôt que de nous emmerder avec vos conneries et perdre votre temps pensez plutôt à vos affaires sinon vous allez encore dire que c’est de notre faute.
    Dialoguer avec vous ne sert à rien vous êtes un mur de fausses certitudes, et contrairement a ce que dit ‘apprenti 63’ vous n’êtes pas à plaindre car vous vous complaisez dans la victimisation de votre situation, tu parles d’un entrepreneur.

  • 17
    Apprenti63
    8 juin 2009 à 22:30 / Répondre

    Comme Apprenti, j’essaie de progresser dans l’écoute attentive d’autrui, le respect des opinions et des croyances différentes des miennes, qui sont source d’enrichissement… mais là, trop c’est trop!
    La franc-maçonnerie se réduit, pour M. Choquer, à une « secte mafieuse, organisation secrète où se cachent de nombreux bandits pour faire de la politique, des affaires, des carrières de pistonés et spoilier des gens honnêtes »?
    Mais réalisez-vous, Monsieur, que ce jugement à l’emporte-pièce est d’un simplisme consternant, qu’il révèle une absence de discernement et de sens de la mesure véritablement effrayants? Quel pouvoir supérieur, quelle autorité suprême vous confère le pouvoir de condamner en bloc tous les membres d’une association? Au nom de quoi vous érigez-vous en Juge suprême?
    Vous ignorez tout de l’engagement maçonnique authentique, de la volonté de travailler et de réflechir sur soi-même qui anime les Frères, animés par un désir de perfectionnement moral, intellectuel et spirituel.
    Vous ramenez tout à des considérations matérielles, financières, visiblement obsessionnelles chez vous. Votre vie se résume-t-elle à cela? Ne parvenez-vous pas à concevoir que d’autres formes d’épanouissement personnel existent, détachées de la recherche d’accumulation de biens matériels? N’y a-t-il rien de positif, de constructif dans votre vie?
    Une telle pauvreté spirituelle me désole, je vous plains sincèrement d’être prisonnier d’une haine irraisonnée contre la FM qui vous empêche de trouver une voie de réalisation personnelle qui vous permettrait de développer vos qualités humaines. Détachez-vous de ces passions négatives, de ces entraves qui vous enlisent dans les ténèbres de la colère et des préjugés…

  • 16
    Jiri Pragman
    8 juin 2009 à 13:06 / Répondre

    Ce n’est pas parce qu’un mot n’est pas dans un dictionnaire qu’il n’existe pas. Un dictionnaire ne fait qu’entériner un usage, avec éventuellement plusieurs années de retard.

    Celui qui veut en savoir plus sur les théories du complot, le complotisme et les complotistes, peut consulter les ouvrages de Pierre-André Taguieff.

  • 15
    lihin
    8 juin 2009 à 12:43 / Répondre

    Ni en ses opionions négatives généralisées et encore moins en son style polémique, mais en ce qui concerne un mot << complotiste >> M. Choquer semble avoir raison. Je ne le trouve ni en Wiktionnaire, ni en Le Grand Robert.

  • 14
    fluo
    8 juin 2009 à 12:09 / Répondre

    Spoilier? Ca existe, le verbe spoilier, puisqu’on en est à tergiverser sur le dictionnaire…
    Quant au verbe pistonner, ne prendrait-il pas deux « n »? Les Francs-Maçons n’ont donc pas le monopole du néologisme….

  • 13
    choquer jean pierre
    8 juin 2009 à 11:27 / Répondre

    J’ai recherché le mot complotiste dans mes dictionnaires!
    Il n’existe pas!
    J’ai bien donc confondu complotiste et comploteur…
    Ce mot complotiste serait-il donc un mot inventé par les francs-maçons pour désigner tous les critiques, les détracteurs de la Franc-maçonnerie?
    Et c’est moi qui serait parano!
    Pour définir la Franc-maçonnerie, il me suffit d’utiliser les mots à notre disposition dans les dictionnaires et c’est simple… secte mafieuse, organisation secrète où se cachent de nombreux bandits pour faire de la politique, des affaires, des carrières de pistonés et spoilier des gens honnêtes!
    jean-Pierre CHOQUER

  • 12
    Laurent1
    8 juin 2009 à 11:09 / Répondre

    Ha! revoici Jean pierre il y avait longtemps.
    Que dire ? Rien car il n’y a rien à dire si ce n’est que je lui déconseille d’aller aux USA car vu les antécédents de cette nation fortement maçonnique (si si ) alors imaginer une Europe maçonnique vu que les Euro députés le sont presque tous (c’est pas moi qui le dis c’est Jean pierre, ben oui je suis un cafteur) allié aux USA qui comme tous le monde sait est dirigé par des FM ils y ont même mis leur symbole sur les billets de banques (gonflé les mecs) alors là c’est l’apothéose, que dis je le nirvana, le paradis sur terre (bon d’accord je me moque).
    Voila, c’est une réponse du même type que l’intervention de Jean Pierre.
    Bonne journée à tous

  • 11
    Jiri Pragman
    8 juin 2009 à 10:22 / Répondre

    @Choquer

    Vous avez été qualifié de « complotiste », pas de « comploteur ». Nous ne pouvons que vous conseiller le recours à un dictionnaire pour vous aider à déterminer la différence.

  • 10
    choquer jean pierre
    8 juin 2009 à 09:23 / Répondre

    Fluo,
    Que voulez-vous dire par coucou COMPLOTISTE en parlant de moi, pourquoi pas TERRORISTE pendant que vous y êtes?
    Je ne vois de COMPLOTISTES que dans la franc-maçonnerie!
    Il suffit par exemple de compter le nombre de francs-maçons élus dans l’assemblée européenne hier! Et il y a ceux qu’on ne connait pas!
    Bien sûr, ce n’est pas vous qui me donnerez leurs noms!
    Mélanchon est particulièrement à féliciter… Il s’est servi des communistes pour avoir sa place et il l’a… et les médias l’ont bien aidé à l’avoir! Donc, félicitation aussi pour les médias franc-maçonnes!
    Jean-Pierre CHOQUER

  • 9
    lihin
    7 juin 2009 à 13:26 / Répondre

    Est-il permis de rappeler que la croix en toutes ses formes fut et demeure avant tout un symbole de l’union joyeuse des opposés? Le christianisme a opéré à mon humble avis une grave déformation du symbole de la croix, le pervertissant en une référance à la souffrance et à la mort.

    Il y a un fond ésotérique du nazisme allemand qui n’a absolument rien à voir avec la Franc-Maçonnerie : la Société de Thulé avec son cercle intérieur l’Ordre de Thulé. Déjà en Wikipédia on trouve un article y relatif. L’Allemagne d’après 1945 s’est en général résolument refusée de s’occuper de ce thème, préférant le passer sous silence où il fermente autant plus.

  • 8
    Fluo
    7 juin 2009 à 11:03 / Répondre

    J’ai beaucoup apprécié l’article de ce Frère, très clair et compréhensible. Je donne souvent en référence à mon entourage qui me questionne, le site de mon obédience, et le site de Jiri (qui a dit que je « fayotais »!!!), mais je pourrai donner le lien vers cet article, car, même si c’est de la redite, tout y est.
    A noter la réponse sereine de Guy Chassagnard à certaines réactions haineuses, et la sempiternelle intervention du coucou complotiste…

  • 7
    Vieux Julien
    7 juin 2009 à 10:54 / Répondre

    Pour Un perplexe, qui a le mérite d’aller questionner les premiers concernés:

    – la franc-maçonnerie (cela a déjà été dit plus haut) n’a pas le monopole des symboles occultes tels que croix, étoiles etc ; elle ne les a pas inventé et par exemple l’ordre de Malte est plus vieux que la franc-maçonnerie (qui a repris son symbole!)

    – la franc-maçonnerie est une société ésotérique parmi de nombreuses autres, parfois amies, parfois ennemies… Là encore les franc-maçons n’ont pas le monopole des réunions discrètes. On pourra citer en exemple la société de Thulé (Thule-Gesellschaft) qui en Allemagne inspira le nazisme. Adolf Hitler, s’il fréquenta une société secrète, était certainement bien plus proche de celle-ci que de la franc-maçonnerie!

    – Adolf Hitler n’était vraiment pas maçonnico-compatible puisque son idéologie est totalement ennemie des fondements du maçonnisme. Je ne vois donc pas quels sont les nombreux éléments qui selon vous vont dans le sens d’un Hitler franc-maçon. Je rappelle qu’à l’époque les loges maçonniques étaient vues comme des repères de juifs gauchistes; ce n’était pas vraiment la tasse de thé du führer.

    – La puissance de la franc-maçonnerie me semble être une illusion. Elle est un réseau parmi tant d’autres. On parle souvent d’une infiltration des franc-maçons dans le milieu politique. De mon côté je m’interroge surtout sur l’infiltration des loges par les politiques… Qui font de l’entrisme quand dans toutes les associations!

  • 6
    Laurent1
    7 juin 2009 à 09:56 / Répondre

    Bonjour à tous,
    J’ai lu l’article de Guy Chassagnard, il est limpide, honnête, nous pourrions tous dire « nous sommes Francs maçons, et alors! »
    Évidemment pour les zozos de tous poils il y aura toujours quelque chose de caché, un complot pour une gouvernance mondiale pffff! c’est un argumentaire aussi ringard que mes vêtements de ma période Disco.
    Pour répondre à « Un perplexe » il faut se méfier des symboles ils sont utilisés depuis la nuit des temps et n’ont pas forcément la même signification pour les uns et pour les autres, vos allusions à Hitler sont pour moi une insulte,comment pouvez vous comparer ce salopard infini à une fraternité qui ne travaille qu’à l’amélioration de soi, mais aussi entre autre à l’amélioration sociale de l’humanité?
    Mais pour vous répondre de manière plus calme il faut savoir(pour faire simple) que cette croix remonte aux chevaliers Teutoniques lors des croisades, mais aussi Hitler était féru des savoirs occultes quel qu’ils soient car pour lui tout était bon pour asservir l’humanité.
    Et pour finir pourquoi en France notamment, les FM restent discrets contrairement aux pays anglo saxons? Tout simplement parce que l’église en son temps, l’extrême droite et les gouvernement fasciste de Vichy plus récemment ont toujours condamné la FM, et pour ce dernier n’a pas hésiter à pourchasser les FM tout comme les juifs les homos les communistes et j’en oublie, parce qu’un gouvernement fasciste ne supporte pas l’idée que les hommes puissent avoir leur libre arbitre, parce que l’église catholique ne supporte pas que l’homme puisse avoir la liberté absolue de conscience, et je pourrais en faire des pages comme ça.
    Que diriez vous si en vous reconnaissant comme faisant parti d’un groupe quelconque, des zozos s’en prenaient à vous ou à votre famille, et je n’exagère même pas il n’y a qu’a voir l’actualité, les actes homophobes ou antisémites, sont ils justifiés? NON
    Alors vous comprendrez que certains d’entre nous restent discret et je le comprend même si pour ma part mon entourage familiale et professionnel sont informé de mon engagement ce qui a eu le mérite de déclencher des échanges riches et fructueux et de faire connaitre la FM tel qu’elle est et non pas comme elle est perçue.
    Et comme je le dis souvent croisez vos informations ayez l’esprit critique.

  • 5
    EDDH
    7 juin 2009 à 09:15 / Répondre

    @ Un Perplexe

    j’ai hésité à vous répondre non pas que votre question m’énerve mais je dirai plutôt qu’elle m’a fait éprouvé un sentiment de lassitude …
    Alors pour répondre à votre question les symboles utilisés par la FM ne sont pas leur propriété d’autres les ont utilisés avant, d’autres les utiliseront après, d’autres les utilisent en même temps.
    Pour la Croix de l’Ordre de Malte elle est utilisée par des nombreux groupes à commencer par … l’Ordre de Malte (ordre chevaleresque et religieux transformé en association humanitaire dépendant de l’Eglise Catholique), mais aussi par les protestants réformés dont les symbole est la croix de l’Ordre de Malte avec une colombe en dessous (ils ont pris ce symboles en protestation car à la création de la réforme, être réformé interdisait de fait l’entrée dans l’Ordre de Malte, la colombe représente l’Esprit Saint).
    Oui les ordres militaires allemands utilisaient moultes croix en tout genre comme décoration. Cela est du au fait que « l’ancêtre » de l’Allemagne est le Saint-Empire Romain Germanique.
    Alors on va pas s’énerver sur le fait que vous pensiez que Hitler est un FM mais bon …
    C’est comme si un groupe antisémite utilisait l’Etoile de David comme symbole par provocation et que vous en concluiez que les juifs ont inventé l’antisémitisme et la Shoah pour se faire plaindre et dominer le monde (et je sais que ce genre de théories existent chez les complotistes de tout poil).
    Dans l’Antiquité grecque ce genre de raisonnement s’appelait du sophisme et cela pouvait mener à ce genre de conclusions : le chien a quatre pattes, le chat a quatre pattes, donc le chien est un chat ….
    Je vous laisse méditer là dessus.

  • 4
    Pierre
    7 juin 2009 à 00:47 / Répondre

    Un article vraiment très bien, loin de tout ce qu’on a pu lire ces derniers temps. En plus d’être positif (car écrit par un maçon), il est relativement différent de tout ce qu’on a pu lire (même par d’autres maçons) et je le trouve plus frais même si on retrouve un peu les sujets abordés concernant l’histoire, les stats des obédiences… la forme est agréable, différente et plaisante à lire.

  • 3
    Un perplexe
    7 juin 2009 à 00:03 / Répondre

    Bonsoir ,

    Je sais que l’endroit est inaproprié mais on parle souvent des francs macons
    lorsqu’il s’agit de la seconde guerre mondiale
    selon les dires ils étaient persécuté par le troisiéme reich …
    Toutefois je m’interroge
    Pouvez vous m’expliquer le fait que hitler portait en permanence la médaille de l’ordre de malte Or cet ordre se situe dans la hiérarchie franc maconne non loin des plus haut degrés
    J’imagines que cette question doit vous exaspérer …
    Mais je tient comme meme a la reposer
    Hitler etait t’il franc macon?
    Pour ma part je pense que oui car il se trouve que beaucoup d’éléments vont en ce sens
    Toutefois Je suis pret a changer d’avis j’attends seulement quelques arguments allant a l’encontre de ma pensée…

    je pense que vous serez d’accord avec moi sur ce fait , qu’avant de se contruire son jugement il faut peser le pour et le contre …

    Pour en revenir a cet article etre franc macon change tout qu’on le veuille un non
    la franc macconerie étant une « sociétée secréte  » il est évident qu’y adhéré est d’une certaine importance…

    Je n’est rien contre la franc maconnerie mais j’ai quelque chose contre ceux qui commandent et agissent dans l’obscurité du grand public quel que soit leurs intentions
    Il serait important que les personnes appartenant a la FM a poste de pouvoir se revendique franc macon …

    Vous vous revendiquer porteur de la lumière je vous met donc au défi de me l’apporter

    Sincérement

  • 2
    EMEREK
    6 juin 2009 à 23:48 / Répondre

    Le frère Chassagnard a zappé dans sa liste d’obédiences le « Droit Humain » en 4 éme position numérique.

  • 1
    Didier
    6 juin 2009 à 22:35 / Répondre

    Sans oublier un livre majeur: Les annales de la Franc-Maçonnerie!

    🙂

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous