Grand Orient, les frères invisibles

Publié par Jiri Pragman

Ce document de 50 minutes est signé par Patrick Cabouat. On en trouve une présentation sur le site de Télérama : En France, la franc-maçonnerie regroupe quelque 130 000 personnes. Un nombre volontairement limité, mais qui représente une influence et un pouvoir indéniables. Importée d’Angleterre, la franc-maçonnerie, association à caractère philanthropique, est née en France en 1773. Aujourd’hui, ses détracteurs lui reprochent de s’être affranchie des relais démocratiques, d’influer sur les débats politiques et de manquer de transparence. Ce document, qui étudie le Grand Orient, revient sur l’histoire de la franc-maçonnerie, analysant son poids actuel sur la scène nationale et internationale, ses rites et ses pratiques.

(merci à Philippe pour ce lien)

mardi 22 avril 2008
Étiquettes : , , ,
  • 4
    Jacob64
    27 avril 2008 à 19:11 / Répondre

    Je prefererais avoir la G:. T:. que de révéler les S:. de la F:.M:.

  • 3
    Boris
    24 avril 2008 à 10:38 / Répondre

    Je cherche la video de cette emission mais je ne la trouve pas.
    Apparemment sur Daily, on peut trouver la premiere partie, mais pas la seconde…

  • 2
    Eric
    23 avril 2008 à 11:33 / Répondre

    la bonne foi à l’orient de saint germain en laye est une des plus anciennes loges de france. Ce qui est dommage, c’est qu’il semble que ce reportage en tenue n’ait pas fait l’objet d’un débat et d’un vote. Quoique, c’est à peine évoqué, uniquement au travers d’une prise de parole d’un frère Maître. Néanmoins, la plupart des maçons sont à visages découverts, ce qui laisse à penser que ce vote aurait été favorable. L’extériorisation est un débat récurrent dans nos loges du GO. Comprenons nos Frères qui risquent beaucoup dans leur activité en se dévoilant…Je trouve dommage de montrer certains gestes (les Frères à l’ordre par ex)

  • 1
    Burdeos
    23 avril 2008 à 08:42 / Répondre

    C’est une rediffusion. L’aspect historique et sociétal me semble assez pédagogique. Quant à la séquence tournée dans une loge, je me demande toujours ce qu’elle vient apporter…Bah, après tout, on filme bien la messe du dimanche matin, alors pourquoi pas !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif