Guide pratique de l’Apprenti franc-maçon

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Les Editions Maçonniques (Conform Edition avaient sorti un coffret reprenant des guides pratiques du Second Surveillant, Premier Surveillant et Vénérable Maître.

L’éditeur délégué du Grand Orient de France tente de rééditer le coup avec, cette fois, des guides non, pour les Officiers mais pour leurs troupes, avec, en 1er lieu, un Guide pratique de l’Apprenti franc-maçon. Avec les guides pratiques du Compagnon et du Maître, il va lui aussi s’intégrer dans un coffret, même si chaque guide peut être acquis individuellement.

Le Guide pratique de l’Apprenti franc-maçon est un petit bouquin de 128 pages. Préfacé par le désormais ex-Grand Maître Jean-Michel Quillardet, ce guide ambitionne de pointer les repères essentiels qui permettront à l’Apprenti de suivre son chemin. L’intention est scrupuleuse ces éléments nécessaires au voyagee sont fournis sans rien imposer, sans proposer non plus d’interprétation toute faite et univoque.

C’est un ouvrage clair, sans langue de bois. On relève ainsi : C’est peut-être, entre 1875 et 1940 l’apogée de la maçonnerie française. Peut-être l’heure où elle se dévoya. Par contre, il oublie que les pratiques maçonniques peuvent varier (par exemple, lorsque sont décrits les rôles et les places de l’Expert et du Maître des Cérémonies ou, encore, l’entrée rituelle dans le Temple). On notera aussi l’importance accordée dans ce 1er guide au… silence.

vendredi 24 octobre 2008
  • 4
    Pierre honore Ebwea
    7 juin 2010 à 13:52 / Répondre

    Bonjour,
    juste pour avoir une idee de comment ca se passe pour commander un ouvrage a partir du net.
    j attends votre reponse

  • 3
    zorba06
    24 octobre 2008 à 21:20 / Répondre

    typé rite français je suppose

  • 2
    Jiri Pragman
    24 octobre 2008 à 17:50 / Répondre

    Je sais à pein lire… il faut donc me laisser du temps pour aborder les 2 autres volumes.

  • 1
    laure caille
    24 octobre 2008 à 17:46 / Répondre

    Les guides du Compagnon et du Maître sont également parus ( en même temps ) et respectivement préfacés par Laure Caille et Roger Dachez..

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif