Lettre ouverte d’un vieux franc-mac de la Grande Loge de France

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 16 novembre 2014
Étiquettes : ,
  • 44
    Schenkeveld Yvon.
    23 novembre 2014 à 16h44 / Répondre

    Simple,clair et limpide.

  • 43
    BRUNOTORHEAD
    19 novembre 2014 à 18h32 / Répondre

    je réagirai sur ça :
    « Eglises, partis politiques, syndicats, obédiences maçonniques… : partout les grosses institutions pyramidales et vectrices d’idéologies surplombantes peinent à tenir leurs positions et leurs troupes. Elles s’affaiblissent au profit de dynamiques de réseautage horizontales, plastiques et mouvantes. »
    J’ai fait partit de la C.G.T… je doit dire qu’avec ma section syndical nous avons quelque fois été surprit des choix et décision de nos instance !
    A chaque fois qu’une organisation arrive a une certaine maturité, disons, financière il est étonnant de voir les contorsions pseudo intellectuel des ses dirigeants !

  • 40
    colonne
    17 novembre 2014 à 16h10 / Répondre

    Cher Hubert,
    J’ai pour ma part été initié en 2000, et suis de ce fait un peu plus jeune que toi. En entrant, j’avais comme tout un chacun des idées préconçues sur le fait maçonnique, sur ces tenants et aboutissants, j’avais une vision que je qualifierais maintenant de profane et ainsi pour objectif avant toute chose, de changer le monde, la société, sans savoir bien évidemment comment m’y prendre. Puis vint l’initiation et la pratique assidue, comme pour toi, de notre cher REAA., qui me fit prendre conscience qu’avant de vouloir m’ouvrir encore me faudrait-il au préalable travailler à mon propre perfectionnement. Petit à petit mes préoccupations se sont déplacées, sans toutefois le moindre reniement, au point qu’aujourd’hui je n’ai de cesse de me demander : Quelle signification devons nous donner au fait d’avoir été initié ? Vers quoi tend toute société initiatique ? Qu’est-ce qu’une Tradition ? De quelle nature est cette Lumière ?
    J’ai le sentiment de mettre d’une certaine façon recentré.
    Grâce au REAA, je me suis ouvert à la musique classique, à la lecture, je visite avec des yeux nouvellement déciller certains lieux riches en symboles (Rosslyn chapel), je souris en parcourant du regard les labyrinthes que l’on trouve dans certaines cathédrales. J’ai simplement l’impression de mieux comprendre le monde, la nature et les choses qui m’entourent grâce à la méthode mise en oeuvre par notre rituel, tout en restant un homme du XXI siècle.
    Aussi à ceux qui vivent, ou craignent de vivre, la méthode symbolique comme un enfermement, et bien qu’il soit nécessairement difficile de se confronter à certains symboles, je veux dire ici qu’ils se trompent. C’est une formidable ouverture sur le monde et la compréhension de soi et du monde, c’est une ouverture d’esprit et à l’esprit qui fait de nous des hommes meilleurs et plus éclairés. C’est ni plus ni moins qu’une libération que nous offre notre méthode, et c’est dans ce sens que l’on se doit d’entendre l’expression du « Maçon libre… ».
    Une libération qui fera de nous des hommes d’action et non plus des hommes de réaction. Et nul doute que ceux-là auront un avis éclairé sur les sujets et faits de société.

    Heureusement il existe en france plusieurs modèles de pratique maçonnique qui ont tous leur légitimité. Et loin de s’émietter, comme tu sembles le croire, c’est précisément sur notre territoire que la diversité est la plus riche et dynamique.

    Comme tu le vois, bien que plus jeune que toi, il est possible que j’ai, en fin de compte, une vision de notre engagement plus Traditionnelle ou pour certains plus archaïque.
    A bientôt j’espère.

    • 41
      Hubert
      17 novembre 2014 à 17h11 / Répondre

      Presque entièrement d’accord avec toi, cher Colonne. Attention toutefois à ces mots qu’on pourrait prendre pour des idées, surtout lorsqu’on leur met une majuscule.

      • 42
        colonne
        17 novembre 2014 à 17h48 / Répondre

        Je fais très attention mon cher Hubert, et m’efforce toujours de découvrir l’idée sous le symbole…

  • 39
    GépluAdministrateur
    17 novembre 2014 à 13h43 / Répondre

    Nos duettistes habituels Yasfaloth et Joaben nous rejouant le jeu du dialogue de sourd « comme d’hab » sur tout article touchant de près ou de loin à la CMF, ce qui devient une vrai pollution, je suis au regret de les informer qu’afin de laisser de la place et la parole à ceux qui s’expriment moins mais ont certainement des tas de choses intéressantes à nous faire partager, sauf élément tout à fait nouveau et enrichissant le débat, je ne leur donne plus la parole sur cet article.

  • 33
    bibiche
    17 novembre 2014 à 0h58 / Répondre

    Je suis heureuse de cette ouverture à un échange fraternellement soutenu. Bravo!

  • 31
    Germinal
    16 novembre 2014 à 23h14 / Répondre

    je suis maçon et rien de ce qui est maçonnique ne m’est étranger, et je suis très affecté quand une loge ou une obédience est rabaissée par l’étroitesse qu’empruntent parfois les fonctionnements humains.
    Point de moqueries ni de ricanements qui ne sont que comportements profanes, mais de l’humilité, de l’empathie, de la réserve et de la compréhension pour nos frères et pour leurs obédiences, car le malheur qui s’abat sur les uns rebondira immanquablement sur les autres pour les mêmes raisons : celles qui ont mu les 3 mauvais compagnons dont les forfaits se reproduisent et se répètent tout au long de l’histoire de la Maçonnerie que celle-ci soit dogmatique ou libérale.
    Depuis plusieurs années, notre loge de province du GODF est l’objet d’irruptions de comportements profanes qui grèvent et affectent son activité maçonnique…Dans ces moments plus que difficiles, nous avons pu compter sur un soutien fraternel sans faille des FF de la GLDF qui avaient vécu auparavant des aberrations similaires dans leur atelier.
    Avec de profonds sentiments maçonniques, Ils nous ont accueilli et réconforté au cours de leurs travaux et de leurs agapes . Nous avons travaillé ensemble au cours de tenues communes d’un haut niveau maçonnique qui nous ont encouragé et raffermi dans l’épreuve que nous vivons.
    Nous avons établi avec ces frères et leur atelier des liens maçonniques très forts et sans tache et nous vivons avec eux une authentique relation conforme au principes de la Maçonnerie universelle.
    Nous comprenons que certains frères de cette obédience s’y sentent actuellement mal à l’aise en considérant le confort dont ils pourraient jouir en appartenant à une obédience reconnue par les 90% de la Maçonnerie mondiale contre 10% actuellement, et nous ne leur en voulons pas de faire ce choix.
    Si l’Histoire devait nous séparer, nous garderions avec nostalgie le souvenir de cette époque où nous avons vécu une réelle et profonde relation transcendant les clivages et frontières maçonniques..
    Cette expérience nous conforte dans l’idée que l’avancée vers la Franc-maçonnerie universelle est possible quand les maçons se haussent au- delà des contingences profanes . Nous y croyons, parce qu’un temps, nous l’avons vécu.

    • 35
      joaben
      17 novembre 2014 à 9h15 / Répondre

      Je te comprend très bien, cher Germinal. Plusieurs d’entre nous sortant d’un conflit très dur à la GLNF ont aussi trouvé le soutien moral, la apix aupres d’autres freres et découvert sérénité et paix dans d’autres contextes. On notera tout simplement dans ton récit et de mon expérience que les facteurs de division proviennent de ces obediences qui veulent exclure, diaboliser des freres.
      Dans le cas de FF GLDF qui souhaitent rejoindre le groupe des GL dites régulieres mondiales, le chemin est simple : Il faut, en France, adhérer à GLNF. Manifestement le chemin CMF est destructeur de fraternité et n’aboutit qu’à l’isolement.
      En effectifs : perdre les intervisites avec GO-DH-GLFF-GLMF-GLTSO-GLEFU c’est perdre 60 000 environ … pour en gagner combien ? 12 000 de GLAMF …(qui peuvent d’ailleurs être gagnées sans rupture avec les autres).

  • 26
    Kitusai
    16 novembre 2014 à 21h38 / Répondre

    MTCF Hubert, voilà un bien joli texte. Au plaisir de te rencontrer sur des colonnes, quelles qu’elles soient. Frat.

    • 27
      Hubert
      16 novembre 2014 à 21h55 / Répondre

      Trop aimable. C’est possible car, malgré mon(très)grand âge, je voyage et planche encore pas mal ici et là…

  • 23
    xm
    16 novembre 2014 à 16h01 / Répondre

    J’en profite pour faire part de tout mon soutien fraternel à nos Frères Bretons.

    Pour l’instant, il semblerait que la Sagesse ait pris le dessus dans cette triste affaire mais il faut espérer que les Grands Officiers ne repartent pas en arrière et sanctionnent s’ils obtiennent un vote favorable en TGL.

    Cela s’est déjà vu souvent dans le profane.

    Par ailleurs, si nos malheureux Frères étaient exclus, je pense que la résistance aurait pris une autre dimension. Et contrairement à nos politiques profanes, Marc Henry, lui, l’a bien compris.

  • 22
    yasfaloth
    16 novembre 2014 à 15h21 / Répondre

    Bonjour

    Pas trop envie de m’étendre sur cet Néme « témoignage », qui, en fait conforte mon opinion : La GLDF était en train de s’endormir sous l’influence de frères, généralement âgés ou très âgés, qui la vivent comme un cercle de relations locales trans-obédientielles, et qui ont sans doute un peu perdu de vu l’aspect « quête spirituelle », aspect qui est le moteur de gens généralement plus jeunes.

    Frères âgés, physiquement ou dans leur tête, qui s’y sentent « exister », en sécurité, et veulent que surtout rien ne change.
    .
    Ceci écrit avec infiniment de respect pour lesdits frères, qui, si les réformes en cours sont agrées en décembre finiront bien par constater que, pour eux, rien de fondamental ne sera changé, et surtout pas leur réseau d’amitiés et leur intégration dans nos ateliers !
    .
    Alors que pour tous ceux qui vivent la maçonnerie comme une quête spirituelle, la CMF apportera la pérennité de leur courant, ainsi que son extension vers des frères qui jusqu’à présent nous ignorent. Et nous donnera, comme l’a dit Marc Henry la « visibilité » pour exprimer le type d’engagement et le courant qui est le notre et dont la « saveur » est fondamentalement différente de celle des maçonneries « sociétales » qui sont, pour l’instant celles que l’on entend et voit le plus !
    .
    Cordialement

    • 24
      aixcalibur
      16 novembre 2014 à 18h15 / Répondre

      Mon TC Yasfaloth,

      Alors si d’après toi une quête spirituelle a besoin d’un courant, d’une extension ou d’une visibilité, je comprends beaucoup mieux pourquoi nous ne sommes pas d’accord sur ces « nouvelles » orientations qui ne changent rien !

      • 28
        yasfaloth
        16 novembre 2014 à 22h08 / Répondre

        Mon TCF « AIXCALIBUR »
        .
        Si tu avais connu comme moi, et comme des maçons bien plus chevronné que moi, l’effondrement qu’a connu depuis une quinzaine d’années (voire beaucoup plus longtemps selon certains) l’enseignement initiatique, parallèlement à la possibilité (à mon sens) d’y suivre une « quête spirituelle », dans beaucoup de loges d’obédiences dites « sociétales », (il y a des points de résistance, je ne le nie pas, et j’en connais); tu comprendrais que tout ce qui tend à défendre et pérenniser la conception que je me fais de notre « ordre » est non seulement bon à prendre mais m’ apparait comme nécessaire !
        .
        (Lire ou relire Bruno Etienne !)
        .
        Cordialement

        • 29
          aixcalibur
          16 novembre 2014 à 22h37 / Répondre

          Mon TC Yasfaloth,

          J’ai eu le bonheur de travailler à Aix en Provence avec Bruno Etienne et je connais un peu le sujet.
          Pour ma part, je suis né à la GLDF et je continue d’y travailler. Ce que font les autres obédiences n’est pas mon problème.
          Le travail maçonnique et la quête dont tu parles se font en loge et pas dans l’obédience, c’est donc en loge que nous devons porter nos efforts pour que la formation des futurs maîtres soit de qualité. Ce n’est pas la CMF qui changera quoi que ce soit à ce sujet mais l’implication des maîtres maçons dans leur atelier.
          Ceux que je fréquente s’y consacrent. Ce n’est peut être pas toujours le cas partout, mais cette vigilance est du ressort des conseillers fédéraux-inspecteurs de loge que nous ne voyons jamais en dehors des installations.
          Avant de se lancer dans une nouvelle structure qui sera financée encore par nos capitations, nettoyons d’abord nos propres écuries.

          • 32
            yasfaloth
            17 novembre 2014 à 0h15 / Répondre

            Mon TCF Aixcalibur
            .
            J’ai eu une seule fois l’occasion de voir et d’entendre Bruno Etienne, j’aurai aimé avoir eu ta chance !
            .
            Pour ce qui concerne ta vision « loge-centrée » je la partage jusqu’à un certain point… et c’est à partir de ce point que nous nous différencions. Je crois aux obédiences en tant que « véhicules », surtout quand, comme chez nous ce véhicule à pour carburant un rite structuré et qui, pour ce que j’en connais aujourd’hui me semble parfaitement cohérent.
            .
            Je souhaite la venue de la CMF pour que justement rien ne change et même s’améliore dans un sens qui soit à l’opposé de ce que j’ai connu ailleurs.
            .
            Je la vois, (je sais que je vais choquer certains, mais je le pense sincèrement, après avoir beaucoup entendu et échangé) comme une « assurance vie » pour la maçonnerie que je défends depuis longtemps, et aussi comme une façon d’affirmer au monde profane qu’un ordre la maçonnique ce n’est pas seulement des communiqués « politiques » comme ceux du GM du GODF ou d’un de ses vassaux, ni des frères qui manifestent avec leur cordon au milieu de manifs LGBT…
            .
            Cordialement

          • 34
            aixcalibur
            17 novembre 2014 à 9h04 / Répondre

            Mon TC Yasfaloth,

            Cela fait maintenant 22 ans que j’ai été initié à la GLDF rue Puteaux car j’habitais la région parisienne à l’époque.
            Avec ce recul, je peux te dire que la période que nous vivons Graesel/Dubart/Henry est loin d’être la meilleure ! Ces GM ont lancé des opérations de « communication externe » pour rivaliser justement avec le GODF, diners républicains, expositions, conférences, débats et autres estrades pour se montrer.
            La meilleure preuve est qu’ils sont incapables de redescendre sur les colonnes.
            Les structures obédientielles ne garantissent rien, sinon des place pour des frères avides de pouvoir.
            Seuls les maîtres, par leur rectitude et leur exemple, peuvent assurer l’avenir de notre rite.
            Là encore, le fait que la GLDF comme hélas le SCDF se lance dans des modifications de rituels sujettes à caution pour qui connait un peu les rituels et leur histoire, montrent qu’ils ont perdu de vue ce à quoi sert un rituel.
            Il faut TRAVAILLER et c’est là que le bât blesse : l’effort, l’humilité et la droiture sont des valeurs passées de mode et le monde profane en est le pire exemple qui soit.
            Mais nous recevons des profanes avides de SENS et c’est à nous d’être à la hauteur de leur attente.
            Je suis surveillant en loge bleue comme en perfection et l’an prochain je deviendrai PPP. Ce sont des charges lourdes qui s’ajoutent aux engagements profanes. Mais voilà justement notre devoir.
            Je t’embrasse

    • 25
      joaben
      16 novembre 2014 à 18h55 / Répondre

      @yasfaloth.
      Je dois reconnaître qu’apres m’être opposé à toi, tu as au moins l’avantage de donner un semblant de cohérence à un fatras de contorsions diverses.
      Examinons donc ton idée :
      – Les freres qui voudraient vivre la GLDF comme elle est aujourd’hui pourraient encore la vivre sans changement, visiter des gL feminines, mixtes, societales, sans sanction … alors que la nouvelle constyitution presente celà comme « violation de serments » …
      – Ceux qui ne veulent pas de ce religio-sectarisme seraient des « vieux », consevateurs ? Ah bon ! ou vois-tu quelque progressisme dans ce repli ?

      – Bizarre ! quest-ce qui t’empéchait de rencontrer ces freres qui t’ignore ? si ce n’est les barrieres que EUX avaient élevé !

      Je ne comprend pas ! Si ce religio-sectarisme te plaisait qu’est-ce qui t’empéchait de rejoindre GLAMF ou GLNF ? Tous ceux qui aiment auraient pu rejoindre GLAMF et GLNF plutôt que vouloir changer GLDF, non ?

      Ce qui est plutôt cocasse est que tu demandes à ce que tu demandes à ce que les opposants croient ton affirmation et voient bien, plus tard que finalement, ces reformes n’auraient été que poudre aux yeux et que « rien n’a changé » ….
      Te revient evidemment comme d’habitude en boomerang : Pourquoi changer pour ne rien changer ?
      Tel est effectivement ce qui est essentiellement reproché : un discours de contorsions et de postures multiples selon l’interlocuteur (ce que tu qualifiais ailleurs de « subtil » face à la « complexité »).
      C’est là tout le problème ! Ces propositions sont innaceptables(OK, je suis exterieur) car sournoises.
      Tu t’en rends compte toi-même, yasfaloth en employant des mots plus indulgents, evidement.
      en tout cas, merci d’être un peu plus sincere que ces discours tortueux habituels des promoteurs de cette demarche.

      • 30
        yasfaloth
        16 novembre 2014 à 22h59 / Répondre

        Mon cher Joaben, ton indulgence à mon égard est un peu inattendue… mais bon… 🙂
        .
        Il me semble intéressant, maintenant que ma position est bien connue d’expliquer pourquoi j’ai effectivement été à la GLDF et non à la GLTSO (comme cela aurait été possible) ou ailleurs en sortant du GODF.
        .
        J’ai en effet pu passer un certains temps en « visiteur assidu » dans une loge de la GLDF, et j’ai pu y voir et entendre tout un ensemble de choses qui m’ont convaincues. Au niveau de la loge en question d’abord, évidemment, et je ne m’étendrais pas plus là dessus.
        .
        Mais de façon plus intéressante, au contact de la gouvernance aussi. J’ai pu en effet assister à plusieurs tenues en « Grande Loge de France », et je dois dire que la qualité de ce que j’y ai entendu a été comme une « révélation », notamment de la part de Alain-Noël Dubart.
        .
        J’ai eu également l’honneur, sans faire partie de l’obédience je le rappelle pour ceux qui douteraient de son ouverture, assister notamment à une « Journée des maîtres », et la aussi le niveau était sans commune mesure !
        .
        Alors, il est vrai que je n’ai pas été chercher ailleurs… et que je me félicite toujours de mon choix.
        .
        Pour en avoir visiter deux ateliers, il est vrai qu’aujourd’hui j’aurai peut être aussi bien envisager la GLAMF, mais voilà, elle n’existait pas à l’époque !
        .
        Je persiste et je signe, il n’y a rien de « sournois » dans ce qui se passe autour de la CMF. Il y a une situation complexe qui demande un tact infini de la part de nos gouvernants, et un projet qui (c’est mon leitmotive) ne PEUX PAS être compris si on le regarde avec un œil « profane » !
        .
        Cordialement

        • 36
          joaben
          17 novembre 2014 à 9h32 / Répondre

          Je n’ai pour ma part, pas changé d’un iota. Mais il est vrai qu’en contraste avec tes nouvelles frequentations d’une frange de GLAMF et son blog réputé, ton discours apparaît plus correct et direct.
          Yasfaloth, il ne suffit pas d’affirmer. Le côté sournois (qui le devient moins d’ailleurs depuis les oppositions manifestées par ArVreur, des notables de GLDF et les blogs) a été exposé sur la base de faits précis.
          Tu noteras la contradiction entre ton discours admiratif de GLDF et ton militantisme pour qu’elle evolue vers le religio-sectarisme de GLAMF…
          Ton souhait personnel vers ce religio-sectarisme est repectable(enfin ???..) mais vouloir y entraîner GLDF sans le dire, non.
          Nous sommes finalement d’accord (pas sur l’objectif evidemment, nous serons opposant farouche) sur la situation que tu qualifies de « complexe », en effet, mais uniquement du point de vue des velleités de cette gouvernance.
          En effet, comment faire coller ses vélleités d’aller vers un sectarisme et le vote à 81 % contre ces vélleités du convent.
          D’où ces contorsions (que tu appelles « subtilité », « tact ») pour faire passer quelque chose de contradictoire.
          Qu’est-ce a dire ? Que tous ces FM qui s’opposent à ce projet (qui ne change rien nous dis-tu) ne seraient pas initiés et liraient « en profanes » ???
          Amusant et révélateur dans ton precedent commentaire : les FF verront(au futur) que « rien n’a changé » …. Votez(au present) ce que vous ne voyez pas … vous verrez … plus tard.

          • 37
            colonne
            17 novembre 2014 à 10h48 / Répondre

            Bonjour
            @Joaben.
            Depuis quelques jours tu utilises, comme un leitmotiv, le terme de « religio-sectarisme » pour définir, de ton point de vue, ce qui se passe en ce moment au sein de la GLDF, et plus précisément pour définir la politique de Marc Henry.
            Peux-tu m’aider à comprendre en quoi cette ligne éditoriale est religieuse et sectaire ?

            • 38
              joaben
              17 novembre 2014 à 11h19 / Répondre

              J’explique pourquoi j’emploie ce terme :
              – « religieuse » : la GLAMF dont vous vous rapprochez annonce sa fidélité totale aux BP(croyance en un être Suprême et sa volonté révélée) que la base de leur FM est la « croyance en Dieu »(déclaration AGM en charge du REAA) et « les saintes écritures dirigent notre foi »…
              – « sectaire » : le point essentiel, objet de la controverse, est bien cette vélleité de présenter « parjure » le fait de visiter d’autres FM, non ?

  • 21
    Nabucco
    16 novembre 2014 à 15h05 / Répondre

    en fait derrière ce pseudo , je suis un F .°. de la RL Ar Vreur , Loge qui a fait parlé d’elle il y a quelque temps pour avoir Osé exprimer dans différents blogs son désaccord à la politique actuelle de la GLdF . je tenais en quelques mots dire merci à notre F.°. Hubert pour sa lettre ouverte qui exprime la pensée de beaucoup de FF.°. de notre obédience, notamment dans des petits OR .°. comme celui de St Brieuc , ou tout le monde se connait , se fréquente et qui se posent cette question simple :  » Ou allons nous ? « 

  • 18
    joaben
    16 novembre 2014 à 13h28 / Répondre

    Quel contraste entre les contorsions de la derniere circulaire de la gouvernance GLDF pour faire voter et ce discours simple droit et précis de ce frère.
    Contorsions qui aboutissent à toutes les manifestations publiques butées et hargneuses.
    Ainsi donc compte tenu de la demande de rompre « sans ambiguité » :
    – Il n’y a pas à rompre ce qui n’ existerait pas » … Aisni le vote à 81 % du convent pour les intervisites avec les obediences liberales … n' »existerait pas » …???
    – La GLDF a besoin pour être reconnue régulière de montrer des constitutions conformes à ce qu’attendent les 5 GL « reconnaissantes »
    – Mais ces modifications n’auraient aucun impact sur les intervisites avec les obediences liberales et féminines.
    – Mais ces intervisites seraient violation des serments maconniques ….
    – Mais ces violations de serment ne seraient pas sanctionnées …
    – Mais la CMF prevoit des sanctions contre les contrevenants …
    – Mais la CMF est bienveillante…

    Tout le monde a compris, bien sur ce qu’ils ont à voter …
    Il n’y avait pas une valeur maçonnique qui s’appelle la « droiture » ???
    Même chez les derniers partisans qui limitent jusqu’ici leurs arguments à des offuscations ils reconnaissent la confusion-complexité et du coup la « subtilité » de leur GM à selon ses propres mots à « fermer la porte avec un petit clic » …
    Espérons encore que la gouvernance GLDF renonce à soumettre une telle inepsie au detour d’un « moment conventuel » et ainsi etende ce conflit(qui ne concernait que GLAMF-GLNF) jusques dans d’autres GL européennes qui se trouveraient à choisir entre l’aventure d’une CMF vide de tout sens(selon ses promoteurs même) et leur appartenance actuelle aux GL régulieres.
    Tout çà pourquoi ? Y a-t-il quelque sujet, projet maconnique ? Non ! Il ne s’agit que de pouvoir et de preponderance.

    • 19
      Nemomne
      16 novembre 2014 à 13h58 / Répondre

      Que de perte de temps…Chassez les marchands du Temple..Et jettez vos béquilles… Non ???

  • 13
    SRX
    16 novembre 2014 à 11h09 / Répondre

    Si j’avais l’éloquence de son auteur, c’est exactement le texte que j’aurais aimé écrire. A tel point que je souhaiterais le lire en loge. Croyez vous cela possible ? Et si oui, sous quelles conditions ?

    • 14
      GépluAdministrateur
      16 novembre 2014 à 11h17 / Répondre

      Puisqu’il s’agit d’une lettre ouverte, publiée comme telle, elle est publique et s’adresse à tous ceux qui voudront la lire ou la faire circuler. La seule obligation, morale, est de citer la source.

    • 15
      Hubert
      16 novembre 2014 à 12h11 / Répondre

      Aucun problème, en effet. C’est public.

  • 11
    chicon
    16 novembre 2014 à 10h58 / Répondre

    je reviens de la messe ou j’ai prie le Grand Architecte, qui ne m’a pas repondu, afin qu’il apaise vos coeurs tourmentes. Ensuite, endormi paisiblement dans ma priere, une voix celeste, m’a fait lever la tete et m’a dit solennellement :  » dis a tes freres de ne pas se faire de souci inutile en se posant des questions sans reel fondement sur l’avenir de leur obedience, Comme vous partagez tous les memes valeurs, il n’y a pas de question et c’est comme essayer de forniquer sans reponse avec une mouche rebelle, disait Saint Doux

  • 10
    xm
    16 novembre 2014 à 10h58 / Répondre

    L’affaire de la CMF me fait de plus en plus penser à un alignement de la maçonnerie sur le profane, plus particulièrement à un alignement sur l’euro atlantisme dont nous voyons l’action néfaste dans l’Est de l’Ukraine (même si la partie adverse n’est pas absente également de défauts). Voyons la nature de certaines troupes alignées par l’Ouest et cela laisse songeur.

    Cela s’est déjà vu dans l’histoire maçonnique avec l’alignement d’Obédiences presque toujours « anglo- saxonne » sur des régimes loin d’être progressiste (Amérique latine…)

    On ne peut également comprendre que Marc Henry qui consacre beaucoup de temps et d’énergie à combattre le FN veuille rejoindre ce camp et en particulier les loges ségrégationnistes du Sud des USA qui sont les seules à cette date à encore pouvoir lui donner une reconnaissance, les autres GL américaines ayant opté pour la GLNF.

    Cette histoire est à se désespérer.

  • 9
    triangle
    16 novembre 2014 à 10h43 / Répondre

    le myosotis: loges libres indépendantes, sorti justement des obédiences pour survivre, c’est peut être pour cela que certains vont à la messe…

  • 8
    NEGRIER
    16 novembre 2014 à 10h33 / Répondre

    La GLUA n’est pas régulière car elle a substitué la croyance obligatoire en Dieu (qui était le point de vue des Antients de 1756) à la religion naturelle des Constitutions de 1723 et au noachisme ainsi qu’à la liberté de conscience absolue des Constitutions de 1738, qui étaient des orthopraxis et non pas des orthodoxies.
    Lire à ce sujet mon livre intitulé Art royal et régularité dans la tradition de 1723-1730 aux Editions Ivoire-clair.

    Enfin la notion de Grand Architecte de l’univers est un contresens car c’est l’univers qui est l’architecte de lui-même.

    Un philosophe darwinien,
    Patrick Négrier

    • 12
      triangle
      16 novembre 2014 à 11h04 / Répondre

      lire aussi la tulip

  • 6
    aixcalibur
    16 novembre 2014 à 9h49 / Répondre

    Je suis personnellement tout à fait en accord avec ce texte.
    Que la déconfiture temporaire de la GLNF ait réactivé les illusions du clan des éternels anglophiles à la GLDF n’était pas surprenant bien que peu fraternel.
    Mais une fois dissipées les vapeurs du rêve, pourquoi faire comme si ? Comme si la GNLF n’était pas de nouveau en selle, comme si les 5 GL n’avaient pas insisté sur la rupture, comme si la GLUA n’avait pas tranché ?
    Cet aveuglement, le mépris affiché pour ceux qui posent des questions toujours sans réponse est une insulte à la Maçonnerie en général et aux frères de la GLDF en particulier.
    Mais comme le dit notre frère, l’esprit maçonnique souffle où il veut et n’obéit pas aux injonctions des mamamouchis !

  • 5
    asho
    16 novembre 2014 à 9h34 / Répondre

    vieux « franc-mac » ne veut sans doute pas dire « éclairé »
    34 ans de pratique du REAA sans avoir compris son essence…
    la liberté du FM ne trouve sa réalité que dans la réalisation de son devoir, librement accepté…
    la TGL de décembre montrera sans doute l’inanité du vœu secret de ceux qui souhaitent l’explosion de la GLDF

    • 7
      GépluAdministrateur
      16 novembre 2014 à 10h04 / Répondre

      Peux-tu Asho nous préciser ce que tu entends par « la réalisation de son devoir » ?

  • 4
    triangle
    16 novembre 2014 à 9h24 / Répondre

     » Je dois dire que ce cynisme me trouble profondément. »
    nous aussi au godf et pourtant on en parle guère!
    hazebroucq a raison les dimanches seront moins longs à nos frères de la glf!

  • 3
    nanook
    16 novembre 2014 à 9h23 / Répondre

    « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. » Jean 3:8
    Merci à mon F. Hubert de citer Jean l’évangéliste et aussi pour cette analyse frappée du bon sens même si elle caricature quelque peu les conceptions traditionnelles de la Maçonnerie en les qualifiant de « rétrogrades ».
    Puis-je conseiller à ce F. (et à Hazebroucq) de relire Heidegger, Bultman ou plus facilement notre F. Raminagrobis sur son blog http://le-myosotis.de.septimanie.over-blog.com/article-la-seconde-exigence-de-la-regularite-ma-onnique-la-croyance-en-la-volonte-revelee-du-g-a-d-l-u-123076373.html ?
    Je vous laisse, il faut que j’aille à la messe… 😉
    Frat.

  • 2
    portet renée
    16 novembre 2014 à 9h17 / Répondre

    Magnifique développement de ce « vieux franc-mac. Il m’aide beaucoup à y voir clair. Merci. Je reste donc « libre, dans la joie et la ferveur ». Quelle belle formule!
    Bibiche

  • 1
    Hazebroucq
    16 novembre 2014 à 8h38 / Répondre

    Quand je disais, sous forme de boutade, à de nombreux FF de la GL qu’ils seraient obligés d’aller à la messe le dimanche, ils ne comprenaient pas. C’est là que je me suis aperçu que l’on ne leur disait pas tout.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous