Une femme administrera la GLNF

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 25 janvier 2011
  • 26
    jeando
    31 janvier 2011 à 17h19 / Répondre

    l’administratrice serait-Elle » Frangine »???

  • 25
    jeando
    31 janvier 2011 à 17h17 / Répondre

    u[L’administratrice serait -elle » frangine » ???

  • 24
    Fox7ans
    27 janvier 2011 à 22h59 / Répondre

    La liste des membres ? Bah de toute manière, vu le nombre de gens exclus par le chef, il ne doit pas rester grand monde dans les fichiers…

    Bon allez courage les frangins !

  • 23
    Henri Aram Hairabédian
    27 janvier 2011 à 11h53 / Répondre

    …Et dites(donc mes (…) et si nous « maçonnions plutôt ?
    L’idée semble provocatrice sans doute, mais pas autant que de formiuler enfin ainsi notre belle devise:
    LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE-CHICHE !!!

  • 22
    raphodon
    26 janvier 2011 à 18h19 / Répondre

    Le 25 janvier (copié/collé mail de la GLNF reçu par un Frère).
    (…)

    Je vous fais parvenir ci-joint copie de la lettre que dès lundi j’ai faite au Souverain Grand Comité de notre Obédience, l’avertissant de sa prochaine convocation. Ce courrier t’éclairera sur les raisons de la démission du conseil d’administration et sur le rôle des organes de la GLNF définis par la Constitution de l’Ordre, et ses Statuts et Règlements. Deux petits livres qu’il est utile de lire en Loge de temps à autre, et dont il est rappelé, lors de la cérémonie d’installation et de remise de la charte de la Loge, « qu’il ne peut guère s’élever de difficulté dans une Loge, dont ces livres ne contiennent la solution ».

    Comme suite logique de la démission du Conseil d’Administration de la GLNF, que j’ai provoquée et souhaitée, un administrateur judiciaire a été désigné le lendemain mardi, consécutivement à la requête des représentants de mes détracteurs et simultanément à la requête déposée par notre avocat, qui allait dans le même sens.

    Cette nomination est une très bonne nouvelle, car nous allons pouvoir maintenant enfin envisager une issue sage et fraternelle à la situation de tension passionnelle à laquelle nous sommes les uns et les autres soumis depuis plusieurs mois. Nous allons pouvoir, avec l’aide de l’administrateur, établir les étapes que je rappelle dans cette lettre que j’ai faite au Souverain Grand Comité, et que je recommande à votre attention. Quelles sont-elles ?

    . Tout d’abord l’approbation des comptes en Assemblée Générale Civile pour permettre la continuité matérielle de notre fonctionnement. Cette assemblée sera organisée à mon sens par l’Administrateur avec toute l’impartialité requise. C’était mon souhait.

    . Ensuite, nous allons pouvoir organiser les étapes de la désignation et de l’élection d’un Grand Maître en respectant strictement les règles qui constituent notre Ordre. C’était également mon premier souci, et celui du Conseil d’Administration, de ne pas être en contradiction avec les bases de notre régularité.

    En mon âme et conscience, j’ai jugé en démissionnant que cette option était la seule envisageable pour ramener la paix dans l’esprit de tous, face aux débordements passionnels de certains, et à ceux qui pourraient se produire dans des contextes d’assemblées ou « d’assises » profanes.

    Je me réjouis avec vous, (…), que nous voyions enfin un scenario se dessiner pour que nous puissions rapidement poursuivre les chemins de la paix, de l’amour fraternel et du travail maçonnique, que nous sommes venus suivre ensemble.
    Recevez (…), ma fraternelle affection
    François Stifani
    Grand Maître

  • 21
    Vieux Julien
    26 janvier 2011 à 17h55 / Répondre

    Jean 37, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, n’importe quel préfet en france si je ne m’abuse, peut avoir accès à de telles listes, de même que la police, un juge etc si besoin est. Cela fait longtemps que des profanes y ont accès: la Franc- Maçonnerie se doit de montrer patte blanche aux autorités des pays qui l’accueillent.
    L’administratrice est probablement tenue par un secret professionnel.

  • 20
    Le Bourbonnais
    26 janvier 2011 à 16h43 / Répondre

    Nous sommes dans une association loi 1901, le secret n’est donc de fait qu’un fantasme… mais sur le fond je suis d’accord avec Jean37; pour vivre heureux par les temps qui courent, il vaut mieux être, sinon cachés, au moins un minimum discrets…

  • 19
    GMX
    26 janvier 2011 à 16h37 / Répondre

    Loi de1901. Oeuf corse (of course)

  • 18
    Touzalin
    26 janvier 2011 à 15h01 / Répondre

    Bonne nouvelle sans doute que la nomination de cette administratrice…
    Maintenant, petite question : combien de « Frères » s’en vont aller retourner leur veste… pardon, leur tablier en s’exclamant : « Moi ? mais j’ai toujours été contre Stifani ! »
    Jolie partie qui va se jouer maintenant pour choisir un successeur…. et surtout qui ne soit pas du même clan. Bon courage mes Frères.

  • 17
    Jean37
    26 janvier 2011 à 14h33 / Répondre

    Je suis tout de même très étonné que personne ne réagisse à la divulgation de la Liste des Membres de l’Obédience: enfin, quoi? c’est la première fois, à la connaissance, qu’un(e)) Profane (ou un(e) Membre d’une autre Obédience) ait accès au fichier nominatif d’une Obédience Maçonnique avec à peu près 40.000 Noms
    Que la justice civile administre la FM, ait accès, par conséquent, au fichier….quel conséquences possibles; je ne suis pas Membre de cette Obédience, mais, si je l’étais, je m’inquièterais carpersonne ne peut exclure la possibilité de fuites et/ou de manipulations futures.
    Ainsi, le Secret, jalousement gardé par les Membres, deviendrait un secret de polichinelle.
    Bon, ayons confiance en Madame Legrand, Maître.

  • 16
    René
    26 janvier 2011 à 14h13 / Répondre

    Au Québec, nous avons depuis des années des femmes comme administratrices de paroisses catholiques… elles ne peuvent pas porter le titre de prêtre et dire la messe pour autant.

    Je retrouve de moins en moins de plaisir a visiter ce blog, non pas pour les articles qui sont pertinents mais pour les commentaire si peu fraternels. Les difficultés de la GLNF ne sont pas ce qui causent le plus de dommage à la FM française à mon avis.

    Dommage.

  • 15
    Le Bourbonnais
    26 janvier 2011 à 13h07 / Répondre

    Je trouve cela plutôt sain qu’une femme soit nommée administrateur ou -tatrice judiciaire afin de régler nos problèmes Stifaniens!
    Dans les faits, je dissocie évidemment la nomination administrative en qualité d’administrateur judiciaire de la fonction maçonnique de « Grand Maître ».
    Pourquoi la nomination d’une femme est-elle intéressante? Tout simplement que par souci de transparence, la justice a certainement jugé (avec sans doute un léger cynisme circonstanciel) qu’une femme dans les affaires de la GLNF ne pourrait en aucun cas être soupçonnée de collusion avec quelque partie que ce soit et en particulier avec Stifani, JCF et leurs troupes. Bien sûr , j’aurais aimé ne pas en arriver là, mais je pense sincèrement que c’était la meilleure solution afin de mettre le nez dans les placards de Pisan.
    Il ne nous reste plus qu’à reconstruire posément et patiemment

  • 14
    Michel THYS
    26 janvier 2011 à 12h44 / Répondre

    Certes, la franc-maçonnerie n’est pas au-dessus des lois profanes. Mais nos critères de « jugement », inspirés par les principes et les valeurs maçonniques, sont différents de ceux du Code pénal et du Code civil.
    A mes yeux, aucun litige maçonnique ne devrait donc jamais aboutir devant la justice profane : nous avons la nôtre.
    Sauf à devoir reconnaître son incapacité, ou alors l’inconscience de ceux qui ont osé s’y référer …

  • 13
    Bleu-Ciel
    26 janvier 2011 à 11h45 / Répondre

    Moi,j’aimerais que la femme de Dieu dirige la GLDF!
    Ne parle-t-on pas de Dieu et de sa grande Clémence?……………
    Oui!je sais!C’est nul!!!!

  • 12
    Jean37
    26 janvier 2011 à 11h25 / Répondre

    Pour Fluo:

    (…) c’est une administratrice, ce n’est pas un grand Maître (ou grande Maîtresse, vu de la GLFF)… Elle n’a qu’un rôle administratif, elle ne dirigera pas complètement la GLNF…Des réactions du côté de la GLUA?

    Peut-être, mais le hasard fiat bien les choses: Legrand, Maître!

    D’autre part, son pouvoir n’est pas réduit à la portion congrue:

    1. Administrer la GLNF avec le concours des salariés (…)
    2. Représenter la GLNF (…)
    3. Prendre toutes mesures pour permettre à la GLNF de se doter d’un Président, d’un CA (…)
    4. Convoquer une AG (…)
    5. Se faire communiquer tout document utile, notamment le liste des membres (…)

    Quant à la GLUA, comment peut-elle réagir? une reconnaissance d’une Obédience dirigée (même provisoirement) par une Femme? 🙂

    Amicalement

  • 11
    Vieux Julien
    26 janvier 2011 à 10h32 / Répondre

    Je préfère rire, plutôt que pleurer de cette situation GROTESQUE, que nous avons dûment méritée.
    N’en déplaise à Le Chien, c’est une information comme on en trouve peu dans le paysage maçonnique français.
    Le travail le plus difficile commence maintenant: réformer l’Obédience pour en faire une institution respectable! Attendez vous à voir les mêmes naïfs qui nous ont conduit là où nous sommes, hurler à la chasse aux sorcières…

  • 10
    Casper Grasp
    26 janvier 2011 à 10h05 / Répondre

    @GMX: tu voulais dire loi 1901, non?

  • 9
    drXu
    26 janvier 2011 à 9h20 / Répondre

    Ce qui est important, c’est qu’après un nombre incalculable de manoeuvres juridiques, de suspensions, de radiations, François S. a perdu la partie.
    Une réforme des statuts s’impose pour que nous ne puissions plus jamais revoir cela.
    Le GADl’U seul sait ce que nous allons trouver dans les placards de l’obédience et de ses succursales!

  • 8
    Jean37
    26 janvier 2011 à 7h44 / Répondre

    Bonjour à toutes et à tous!
    Tant de morgue et de suffisance à l’égard des autres Obédiences Maçonniques, pendant tant d’années, pour en arriver à être dirigés (provisoirement, certes….mais est-ce si sûr?) PAR UNE FEMME, peut-être même une Soeur !
    Le GODF va être jaloux!
    Amicalement

  • 7
    Bleu-Ciel
    26 janvier 2011 à 7h20 / Répondre

    Oui!pour une nouvelle c’est une nouvelle!Jii mon frère….informe nous au cas où cette femme serait une Soeur…ce serait la cerise sur le gâteau!
    Anderson!reviens!ils sont devenus fous!

  • 6
    GMX
    26 janvier 2011 à 7h13 / Répondre

    Que ce soit une femme issue de la « justice » de surcroît m’apaise! Car les derniers maçons qui ont fait le travail avant ça, depuis +/- 15 ans étaient de bien piètres représentants. Difficile dans ce cas de jouer les fines bouches sous de faux prétextes.
    La GLNF n’est qu’une association 1905, les lois de la République s’appliquent indépendamment du « genre », ça devrait être clair pour tout le monde excepté les dinosaures évidemment! Se peut-il qu’il y ait encore des « gens » chez nous dont les neurones sont bloquées dans un vortex temporel d’une époque révolue?

  • 5
    thot.hermes
    26 janvier 2011 à 6h25 / Répondre

    Il y a le coté profane et le coté Maçonnique , et cette Dame est du coté profane . Je souhaite toutefois à nos frères de la GLNF toute la sérénité possible pour reconstruire cette grande Obédience dans laquelle je suis né , et en suis parti il y a quelques années en courant . Bon Courage mes frères …….

  • 4
    Fluo
    25 janvier 2011 à 23h14 / Répondre

    Et bin, pour une nouvelle…
    D’un autre côté, c’est une administratrice, ce n’est pas un grand Maître (ou grande Maîtresse, vu de la GLFF)… Elle n’a qu’un rôle administratif, elle ne dirigera pas complètement la GLNF…
    Des réactions du côté de la GLUA?

  • 3
    Jiri Pragman
    25 janvier 2011 à 22h53 / Répondre

    Considėrer que c’est un « non evenement » est un jugement de valeur mais cela reste une information, qu’elle plaise ou non.

  • 2
    lilas
    25 janvier 2011 à 22h47 / Répondre

    Le GO en révait ?
    La GLNF l’a fait !

    ce soir la vraie Lumière commence à poindre

    (…)

  • 1
    Le Chien
    25 janvier 2011 à 22h44 / Répondre

    Oui, et alors ?! C’est un non-évènement ! A part nous rabattre les oreilles avec la GLNF à quoi sert ce post ? A me faire grogner ? C’est réussi !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous