Alexandre de Grasse-Tilly
Portrait parfois présenté comme celui d'Alexandre François Auguste de Grasse-Tilly. 1765-1845

La très riche vie maçonnique d’Alexandre François Auguste, comte de Grasse-Tilly (1765-1845)

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 11 janvier 2025
  • 4
    Yves Hivert-Messeca
    12 janvier 2025 à 16h16 / Répondre

    Sur l’article de mon blog, je n’utilise pas ce portrait bien qu’il figure sur les dernières publications (livres et colloques) consacrées à ce personnage. Il s’agit d’un choix iconographique du site hiram.be. En effet, il y a peu de chance que le portrait soit celui de Grasse-Tilly portant la Grand-Croix de la Légion d’Honneur (ou d’un autre Ordre, la représentation n’est pas très claire) à moins d’une usurpation de décoration. Grasse-Tilly était seulement chevalier. Il a été nommé officier en juin 1815, mais il semble ne jamais avoir été armé. Aussi est-il toujours cité comme chevalier. Néanmoins, il est possible qu’une des sources de cette erreur vienne du musée franco-américain de Blérancourt où l’on trouve sous le numéro 63C1 un portrait miniature dit de Grasse-Tilly semblable à celui qui nous occupe.
    Merci de vos rappels.

  • 3
    Pierre Noël
    11 janvier 2025 à 20h42 / Répondre

    Ce portrait avait une bonne place dans le bureau de Baranger, avenue de Villiers. Je lui ai fait remarquer, il y a 25 ans, que ce ne pouvait être celui du comte de GT, mais d’un autre (tristement célèbre) officier de l’époque.

  • 2
    Jean van Win
    11 janvier 2025 à 16h35 / Répondre

    Il s’agit ici du maréchal NEY, qui, à l’armée, portait le surnom de « Le Rougeaud en raison de ses cheveux roux.

  • 1
    Jacques Declercq
    11 janvier 2025 à 11h12 / Répondre

    Ce portrait ne peut être celui de Grasse-Tilly. Je l’ai déjà signalé à diverses reprises et en différents endroits, mais « vox clamantis in deserto »… Ce serait plutôt le maréchal Ney.
    Grasse-Tilly ne portait ni cette décoration ni cet uniforme.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous