L’antimaçonnisme au Vlaams Belang

Publié par Jiri Pragman

L’information du Blog Maçonnique sur la publication d’une liste de Francs-Maçons belges sur la version en langue néerlandaise de Wikipédia a trouvé un écho dans La Libre Belgique. On lira avec attention l’article publié par Christian Laporte le 24 mai 2008 avec pour titre L’antimaçonnisme à la sauce Belang.

L’information du Blog Maçonnique (et non du Forum Maçonnique) a été reprise par l’agence de presse Belga. Elle figure ainsi sur les sites web du magazine Le Vif /L’Express ou de RTL Info. A lire aussi sur le site web libertaire (anarchiste) A voix autre, l’article Comme en 40… Au Vlaams Belang, on fiche les franc-maçons.

En néerlandais, sur le site hln.be : Vlaams Belanger publiceert lijst met vrijmetselaars et dans De Morgen (d’après Belga également)

samedi 24 mai 2008
  • 8
    franc macon decors
    26 mai 2008 à 18:18 / Répondre

    c ‘est consternant…
    j’ai la chance d’avoir dans mon atelier un vieux Frère qui a plus de 70 ans de maçonnerie et qui un jour avec humour me raconta que la France lui avait fait une fois l’honneur de le citer au journal officiel, …malheureusement sous Vichy, parmi la liste des fonctionnaires Franc Macon que l’on dénoncait de leur vivant….

    je suis toujours inquiet de ses histoires qui semblent se répéter, merci à toi Jiri d’être alerte et de nous faire connaître ce genre de dérive afin que nous puissions les combatre

  • 7
    InfoBlogs
    26 mai 2008 à 13:51 / Répondre

    Exemples concrets qui illustrent l’antimaçonnisme d’un Pierr le Belgo de Bavay (et non plus de Lille).
    En deux jours seulement, sur le blog DSK, in extenso et avec références :

    il existe des réseaux non démocratiques maçons dans le PS… Sophie Bouchet-Petersen est membre ou a a été membre de la Grande Loge Féminine… Ce qui est scandaleux pour une soeur affiliée, c’est de tomber dans le communautarisme féminin-masculin. Cet esprit là est l’ennemi de la vraie maçonnerie, de la maçonnerie des Lumieres. (23/01/07 – 19h46)

    …Et si tu parles maçonnerie, dis leur que je les accuse de ne pas faire leur travail : ils ont soutenu l’Etat belge et permis toutes les dérives, y compris la manipulation du droit (loi de compétence universelle de droit belge qu’ils ont rabattue par une 2e loi) pour faire plaisir à leurs mentors américains : les Belges ne jugeront jamais ni Pinochet ni Kissinger : ce vieux maçon (et juif en plus !) qui a cosigné le Plan Condor est toujours en vie. De toute façon ils rejetteront cette idée à Bruxelles : là bas de nombreux maçons réguliers sont théiste et tres souvent membres du Rotary.
    Si tu vois Guy Haarscher (putain, encore un juif maçon) rappelle lui donc que le Rotary ou il donne des conférences a exclu les juifs de ses rangs allemands entre 34 et 38, tout en « dialoguant » avec le SD de Heydrich. (24 – 22h58)

    …Aaah pauvre Guy Haarscher : je me demande ce qui est le plus à plaindre : qu’il soit philosophe, belge, maçon, juif ou supérieurement intelligent. (23h28)

  • 6
    InfoBlogs
    25 mai 2008 à 23:51 / Répondre

    « Pierre le Belge de Lille » ??? Belgo… Non pas le narcissique mais le larcin-ique…

    Il suffit de jeter un coup d’oeil sur les innombrables posts qu’il a signés sur le blog de DSK pour voir s’y succéder de manière obsessionnelle des noms de personnalités politiques ou autres que cet délateur ne cesse de dénigrer comme « maçons » comme au bon vieux temps de l’occupation.
    Ses délires le conduisent aussi et par exemple à désigner le quotidien « Le Soir » comme « organe officieux de la maçonnerie belge »… En illustration de ce que cet adepte des dénonciations appelle un « complot » de la « maçonnerie de bazar »…

  • 5
    Fil Vert
    25 mai 2008 à 16:58 / Répondre

    Merci à toi Jiri de continuer à investiger la toile et ainsi à bien nous prouver que l’anti-maçonnisme n’est pas mort:il est toujours tapis dans les mouvements et partis de la droite extrême.
    Il faut remarquer que « la Libre » nous livre là un avis intéressant et éclairé sur le sujet.C’est tout à l’honneur de notre démocratie.Bravo aussi que tu sois mis à l’honneur.
    Fil Vert
    « Construire au fil de sa conscience »

  • 4
    Belgo4.0
    24 mai 2008 à 20:45 / Répondre

    bonsoir Jiri,
    ce serait bien que vous théorisiez sur votre blog en quoi la maçonnerie et le programme du Vlaams Blok (je n’aime guère les cache-sexe politiques) sont incompatibles.

    Il est anormal que les partis démocratiques tolèrent la reconstitution d’un groupement interdit sous un autre nom.

    Pierre le Belge de Lille

  • 3
    Alain
    24 mai 2008 à 14:43 / Répondre

    Merci pour ces précisions utiles au non-belge que je suis

  • 2
    Stéphane
    24 mai 2008 à 10:01 / Répondre

    En novembre 2006, les nazillons du VB ont décerné un satisfecit à la Maçonnerie régulière, puisque celle-ci ne s’occupe ni de religion, ni surtout de politique (ceci dit en passant, cela prouve leur mauvaise connaissance du monde maçonnique belge). Cela a donné lieu à la lecture en Loge d’un communiqué du Grand Secrétariat de la GLRB insistant, entre autres, sur le fait que la sympathie pour de tels partis n’était pas compatible avec l’appartenance maçonnique.

  • 1
    guelff pierre
    24 mai 2008 à 09:41 / Répondre

    Merci pour l’info et merci à « La Libre Belgique » de rappeler que l’antimaçonnisme à la sauce Belang est « une démarche qui rappelle tristement certaines dérives de l’avant-guerre… »
    Les Obédiences vont-elles rester muettes alors que « La Libre Belgique » (quotidien catholique, pour nos amis étrangers) s’empare du problème ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif