Le recteur n’est pas Franc-Maçon

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 26 avril 2009
Étiquettes : ,
  • 8
    notuma
    30 avril 2009 à 10h43 / Répondre

    ha oui, la sacro-sainte diversité…

  • 7
    EMEREK
    27 avril 2009 à 19h21 / Répondre

    Excellente idée Pfluke….

    Bon allez chiche ,on remplace SALOMON par Mitterrand,HIRAM par Jean Nouvel et l’histoire c’est maintenant la construction (remarquable d’ailleurs) de l’Institut du Monde Arabe…

    Voilà une bonne idée…et ça tombe bien ,cet Illustre Architecte est déjà titulaire de « l’équerre d’argent »…du célébrissime « Pritzer Prize »et de multiples prix qui vont plaire à ce nouveau Rite Moderne…
    Et on ne sera plus embêté par cette sombre histoire judéo-maçonnique d’Hiram ….!!!

    (Nb :C’est VGE qui jouera le rôle de David ,car il avait décidé la construction mais le PEUPLE l’en empéchera …toute ressemblance …..etc

    Restera à retracer l’épisode du « songe de Gabaon » de Mitterrand 😉

  • 6
    Flupke
    27 avril 2009 à 13h02 / Répondre

    la Franc-Maçonnerie s’appuie sur une base exotérique juive et chrétienne
    Qui ne renvoie qu’à elle-même !!!
    Je veux dire qu’Hiram pourrait tout bêtement s’appeler l’architecte ou le maître d’oeuvre.
    Pourquoi prendre un nom tiré de la bible en 2009 ?

  • 5
    Gabaon37
    26 avril 2009 à 23h09 / Répondre

    Décidément, l’ignorance et le fanatisme sont vraiment une mauvaise herbe qui pousse partout.
    Comment peut on assimiler le Grand Architecte de l’Univers qui n’est rien d »autre qu’un symbole à Satan, l’adversaire du Tout-Puissant (cf le livre de Job) ?

    Pour compléter Lihin, il faut vraiment rappeler que, si la Franc-Maçonnerie s’appuie sur une base exotérique juive et chrétienne, son ésotérisme nous projette dans une dimension universelle où chaque tradition a sa place et son rôle à jouer mais devra s’effacer devant l’éblouissante lumière du Sanatana Dharma à la fin du cycle, quand tout sera consommé.

  • 4
    Lamech
    26 avril 2009 à 10h51 / Répondre

    Pour ma part inviter en tenue blanche ouverte des personnalité comme M. Dalil Boubakeur est une belle preuve d’universalité et non d’hégémonisme comme le prétend l’artcile.

  • 3
    lihin
    26 avril 2009 à 10h02 / Répondre

    Si nous avons (encore) un cas d’abus linguistique, transformons-le en référence positive à une oeuvre centrale ésotérique et franc-maçonnique :

    « Rasâ’il al-Ikhwân al-Safâ’ » (Les Épîtres des frères de la pureté)

    du 1er ou au plus tard 2ème siècle de l’hégire (800 – 900 du calendrier civil). Ces 57 épîtres contiennent, en trois grades de bases et en un sur-grade, tout le corpus de l’enseignement ésotérique franc-maçonnique, en étant le prototype. Les « Ikhwan as-safa' » furent, bien sûr, un Ordre initiatique.

    Admettre la transmission (non ‘origine’, mais développement) et la réception de sources non-chrétiennes fut souvent mortel en Saint-Empire. Puisque cette transmission est fort embarrassante pour les assez nombreux obédiences et frères soi-disant « traditionnels » qui ne veulent voir autre chose en franc-maçonnerie qu’une expression sublime d’un christianisme « primitif » et en nient par conséquent l’universalité, il n’est pas surprenant de constater que, malgré l’importance des textes, aucune traduction intégrale des Rasâ’il n’existe encore en une langue européenne moderne. On trouve l’original arabe en facsimilé chez http://www.antiochgate.com . L’article en Wikipédia est aussi digne de lecture.

    Étant donné que l’appréciation du nombre 3 et des triades est enseignée déjà au 1er grade d’apprenti, peut-être à l’avenir plus de francs-maçons commenceront à l’appliquer à la triade des Traditions abrahamiques au lieu de persister à ignorer son dernier terme.

  • 2
    Jiri Pragman
    26 avril 2009 à 8h46 / Répondre

    Sans doute mais c’est le titre que l’auteur du blog lui a lui-même accolé.

  • 1
    Fluo
    26 avril 2009 à 8h39 / Répondre

    Si je peux me permettre une petite précision purement formelle, « Rissala » ne signifie pas « la route de l’Islam », mais tout simplement « lettre » (au sens de missive)….

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous