Le Temple de Prométhée

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Avant d’écrire un policier maçonnique, Marc Viellard s’adonnait plutôt à l’essai maçonnique. On lui doit Le Temple de Prométhe sous-titré de manière explicité Franc-maçonnerie et engagement politique (Dervy, collection Dire).

Comme l’indique la préface du député (profane) Michel Charasse, Marc Viellard ne fait pas l’impasse sur la perversion qui a gagné un temps la maçonnerie : perversion par le pouvoir en France après la création du Parti Radical sous la IIIe République, tentation d’un certain affairisme, tout en soulignant, que face à ces dévoiements et une fois qu’ils sont évacués, l’authentique franc-maçonnerie dérange toujours.

Viellard reviendra sur les théories du complot tout en évoquant des attitudes qui se sont révélées du pain béni pour les anti-maçons. Il met les points sur les i en rappelant cette évidence qui échappe aux complotistes de tous poils : réunissez cinq francs-maçons et vous aurez autant de partis politiques. Bien futé celui qui parviendrait à identifier une position unanime de la franc-maçonnerie, que ce soit au niveau des Frères, des loges et encore moins des obédiences !. Viellard s’en prendra d’ailleurs p. 72) à ceux qui signet es-qualité un article d’opinion, confisquant ainsi la parole de l’Ordre.

Pour en venir au Prométhée du titre, Marc Viellard s’interroge sur l’aube maçonnique. En quoi consiste-t-elle ? En un refus absolu du monde révélé par le Livre, en une révolte contre le géocentisme aristotélicien et contre la dictature scolastique qui affirmait un monde imuable régi par des desseins divins aussi absurdes qu’éternels et impénétrables. Bref, en une révolte prométhéenne contre le dogme et la théologie.

A pointer dans cet essai : le chapitre Le feu des dieux où il est question de la communication des Obédiences. Un chapitre qui pourrait inspirer une réflexion des Francs-Maçons sur la nécessité et les modes de communication aujourd’hui.

  • Le Temple de Prométhée – Franc-maçonnerie et engagement politique à La Cale Sèche ou chez Amazon
mardi 21 août 2007

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif